Détection et analyse de mouvements de surface par interféromètre différentielle

par Christophe Delacourt

Thèse de doctorat en Terre, océan, espace

Sous la direction de José Achache.

Soutenue en 1997

à l'Institut de Physique du Globe (Paris) .


  • Résumé

    L'interferometrie differentielle d'images sar (synthetic aperture radar ou radar a synthese d'ouverture) permet d'obtenir le champ continu des deformations de surface avec une resolution spatiale metrique et une precision centimetrique. Apres avoir rappele les specificites de l'imagerie radar, les principes de l'interferometrie differentielle sont exposes. Puis les differents modules constituant une chaine complete de traitement interferometrique implantee sur un calculateur massivement parallele (cm-5) sont detailles. Dans une seconde partie les techniques de detection et d'elimination des differentes perturbations affectant un interferogramme differentiel sont etudiees. Les perturbations dues a la technique interferometrique, d'origines instrumentale, atmospherique et liee aux caracteristiques du site considere (seuil de detection, gradient de deformation limite, role de la stabilite de l'etat de surface et du relief) sont ainsi analysees. Le potentiel et les limitations de l'interferometrie differentielle sont ensuite estimes a partir d'analyses thematiques realisees sur des sites aux caracteristiques variees tant sur le plan de la cinematique et de l'extension de la deformation observee que sur le contexte geographique et climatique de la region. Les differentes analyses realisees concernent : le seisme de grevena (grece centrale), le glissement de terrain de saint-etienne de tinee (france), le suivi pluriannuel des subsidences associees a l'exploitation miniere souterraine de gardanne (france), pour lequel les mesures interferometriques ont ete validees a partir de mesures de nivellement et confrontee avec les donnees micro-sismiques. Enfin les deformations associees aux coulees recentes de l'etna (italie) ainsi que les deformations globales de cet edifice au cours de l'eruption de 1991-93 apres correction des perturbations atmospheriques ont egalement ete analysees. Enfin, une derniere partie redigee sous forme de <single high-reversed-9 quotation mark>guide methodologique<right single quotation mark> reprend les principaux enseignements de la these afin d'optimiser les chances de reussite de toute etude interferometrique.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (199 p.)
  • Annexes : 145 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T GLOB 1997 6

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Section Sciences de la Terre Recherche - cartothèque - CADIST.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 97 IPGP 0006
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.