Biogeographie des oiseaux marins en mediterranee et ecologie d'un procellariiforme endemique : le puffin de mediterranee puffinus yelkouan

par RICHARD ZOTIER

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Jacques Bons.

Soutenue en 1997

à Paris, EPHE .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Le peuplement de l'actuelle mediterranee est moderne et palearctique et presente quinze especes de laridae dont deux seulement nichent en milieu insulaire. Les autres sont liees aux zones humides, comme l'un des deux pelecaniiformes que l'on y rencontre. Les procellariiformes sont representes par deux procellariidae de taille moyenne dont l'un, endemique, forme deux sous-especes, et par un hydrobatidae de petite taille. Peu d'especes sont strictement liees au milieu marin, et la biomasse qu'elles representent est faible. Le bassin occidental, plus productif, est plus riche que la mediterranee orientale. Une segregation spatiale s'observe a l'echelle du bassin : les populations du centre et de l'ouest de la mediterranee sont migratrices hors periode de reproduction, alors que les populations du nord et de l'est du bassin sont sedentaires. Reproducteur estival, le puffin cendre est dominant dans les bassins les plus larges. Relativement pelagique et presentant un elevage du jeune particulierement long, il echappe aux contraintes biologiques de la production primaire en mediterranee. Les especes presentes dans les bassins confines du nord et de l'est de la mediterranee sont moins pelagiques et toutes presentent un cycle de reproduction plus precoce que leur vicariant atlantique, ce qui leur permet d'elever leur jeune avant l'appauvrissement estival du bassin consecutif a l'installation de la thermocline. Ces especes, la plupart du temps endemiques de la mediterranee, peuvent etre considerees comme les plus representatives de cet espace oceanique particulier. Les populations reproductrices de deux des trois procellariens sont limitees aux falaises cotieres insulaires, ce qui entraine une limitation de l'effectif reproducteur. Seul procellariiforme endemique d'un bassin confine, le puffin de mediterranee puffinus yelkouan montre un lot de caracteristiques morphometriques et ecologiques liees a l'environnement mediterraneen.

  • Titre traduit

    Biogeography of the mediterranean marine birds and breeding ecology of an endemic procellariiforme : the mediterranean shearwater puffinus yelkouan


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 183 P.
  • Annexes : 245 REF.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Campus Condorcet (Aubervilliers). Grand Equipement Documentaire.
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1997EPHE3031
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.