Un protocole générique pour les environnements repartis à objets : grip

par Mahmoud Zakaria

Thèse de doctorat en Sciences et techniques

Sous la direction de Dominique Seret.

Soutenue en 1997

à Paris, ENST .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Nous proposons, dans cette thèse, d'apporter une contribution théorique et pratique pour la conception, la spécification et l'implantation d'un protocole de communication générique que nous avons appelé grip (generis remonte invocation protocol) pour les environnements repartis à objets. Tout d'abord, le protocole grip est capable, tout en restant générique et flexible, d'intégrer des concepts avances et nouveaux qui permettent de répondre au mieux aux besoins d'applications très diverses. Ses propriétés qualitatives et quantitatives sont évaluées par rapport aux solutions standards iiop corba de l'omg et rpc dce de l'osf. De plus, grip peut être utilise pour résoudre le problème de coexistence et d'interopérabilité entre ces solutions standards avec lesquels il inter opère en mode natif. Grip est également à la base d'une proposition de canevas que nous avons appelé gif (generic interoperability framework) pour le support des communications dans le cadre du modèle de référence odp (open distributed procession). Ainsi, les deux protocoles iiop et rpc dce peuvent être vus comme deux profils particuliers de gif. Enfin, une version fiabilisée de grip a été réalisée pour améliorer sa résistance aux défaillances et offrir un support aux applications transactionnelles. Cette extension, que nous avons appelé t-grip, est le résultat d'une intégration avec le protocole osi tp (transaction processing). Grip est actuellement implante sur tcp/ip. Son extension transactionnelle tgrip a été réalisé par une intégration du protocole grip avec le moniteur transactionnel maao développe a l'inria et intégrant osi tp. Egalement, un orb appelé orbite (orb interopere, transactionnel et extensible) à base de grip a été développe a la der/edf. Le protocole grip a fait l'objet de contribution aux organismes de normalisations (iso, omg).


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (224 p.)
  • Annexes : 52 ref.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Télécom Paris. Centre de ressources documentaires numériques (CRDN).
  • Disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : MF-1997-ZAK
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.