Etude biomecanique du bassin en choc lateral automobile

par HERVE GUILLEMOT

Thèse de doctorat en Sciences médicales

Sous la direction de WAFA SKALL.

Soutenue en 1997

à Paris, ENSAM .

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  • Résumé

    Les lesions de la region pelvienne en choc lateral automobile ont ete analysees a partir de dossiers d'accidents reels. Les fractures du bassin ont ete identifiees comme etant les plus frequentes, avant les lesions internes et les fractures du femur. Les caracteristiques des fractures pelviennes, avec localisation predominante au pourtour du cadre obturateur, ont permis de s'assurer du realisme des fractures obtenues experimentalement lors des tests sur bassins isoles. Les tests statiques ont permis de differencier les comportements respectifs de l'aile iliaque, mise en charge directement, et de l'anneau pelvien, sollicite lors d'efforts appliques sur le cotyle via le femur. Les deplacements et deformations lors de ces tests de comportement ont ete quantifies. Au cours des tests lesionnels, les valeurs d'efforts, de deplacements et de deformations ont caracterise la fracture. Le deplacement anterieur de la symphyse pubienne atteste la deformation du detroit superieur mis en charge lateralement. Les tests dynamiques, a energie constante, ont permis d'encadrer le seuil lesionnel sur bassins isoles. La diversite des lesions obtenues est en rapport avec les fractures constatees en accident reel. Les efforts et deplacements de la structure osseuse ont ete quantifies. Les fractures se sont caracterisees par une large plage de reponses en effort. Les bassins, statiques et dynamiques, n'ont pas presente une deflexion superieure a 10 mm sans se fracturer. Chaque bassin a fait l'objet d'une acquisition geometrique, completee par des coupes physiques, pour determiner les proportions relatives d'os cortical et spongieux. Une determination du contenu mineral osseux, qui devra se poursuivre pour les bassins dynamiques, a ete effectuee pour les essais statiques. L'ensemble de ces donnees contribue a l'etablissement d'un critere lesionnel sur l'os de bassin isole, et apporte des elements de validation a un outil predictif, modele elements finis ou bassin de mannequin.

  • Titre traduit

    Biomechanics of the pelvis in side impact collisions


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Informations

  • Détails : 143 P.
  • Annexes : 70 REF.

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