Amelioration du comportement vibratoire de l'helicoptere en basses frequences par des moyens actifs

par François Malburet

Thèse de doctorat en Physique

Sous la direction de Louis Castex.

Soutenue en 1997

à Paris. ENSAM .

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  • Résumé

    L'helicoptere est le siege de nombreuses vibrations dues a son architecture et a son mode de fonctionnement. Certains modes vibratoires peuvent etre instables ou avoir des amplitudes importantes genantes. L'objet de ce travail est de determiner un modele representant les instabilites et les resonances aeroelastiques de l'helicoptere, et d'etudier la faisabilite d'un controle actif pour eliminer ces phenomenes. Apres avoir detaille les differents phenomenes d'instabilite ou de resonance qui vont etre etudies, il est fait le point sur l'etat de la recherche concernant les techniques de controle actif et des realisations industrielles connexes a l'etude. Ensuite le developpement d'un modele analytique representant le comportement vibratoire de l'helicoptere dans le domaine des basses frequences a ete effectue. Une strategie du controle actif a ete etudiee. La loi de commande est elaboree a partir de la mesure d'une variable representative du phenomene et dont la mesure est relativement peu bruitee. L'operation consiste a filtrer a la frequence du phenomene le signal mesure, puis a le dephaser et a l'amplifier. Il est ensuite injecte dans les commandes de vol. Un reglage optimal a ete determine. Le concept de controle actif et le modele de connaissance a ete valide par des essais en vol.


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Informations

  • Détails : 150 P.
  • Annexes : 38 REF.

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