Contribution a l'etude de la formation du melange des moteurs a allumage commande a injection multipoint application a la reduction des excursions de richesse en fonctionnement transitoire

par Luis Le Moyne

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de JACQUES JULLIEN.

Soutenue en 1997

à Paris. ENSAM .

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  • Résumé

    Les moteurs a allumage commande pour l'automobile sont soumis a des fonctionnements transitoires frequents pendant lesquels l'emission des polluants et la consommation de combustible augmentent. Cela resulte de la desadaptation de la richesse du melange admis par rapport a la consigne du calculateur d'injection. Des excursions de richesse sont donc observables pendant les phases transitoires rapides aussi bien pour des injections monopoint et multipoint. Le but de ce travail est de montrer les phenomenes physiques qui provoquent les desadaptations de richesse (depot des gouttes injectees, existence d'un film liquide sur les parois du collecteur), et de proposer un modele physique applicable a l'architecture injection multipoint sur banc moteur pour corriger ces desadaptations par le controle moteur sans changement de technologie. On developpe donc un modele physique prenant en compte l'ecoulement direct des gaz frais, l'ecoulement retour des gaz brules, les trajectoires des gouttes injectees, et l'ecoulement du film depose sur les parois. Ce modele est exploite pour parametrer les influences sur le phenomene du mouillage des parois et valide par des experimentations sur banc moteur. Enfin, ce modele est applique avec succes a la correction des desadaptations de richesse sur moteur. Les perspectives de cette etude peuvent se developper aussi bien dans le domaine du controle moteur par l'application des tendances prevues par le modele sur le calculateur d'injection que dans le domaine theorique par l'exploration detaillee des mecanismes non decrits par le modele.


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Informations

  • Détails : 252 P.
  • Notes : CONFIDENTIEL JUSQU'EN 2000
  • Annexes : 117 REF.

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