Thèse soutenue

Les maîtres du secret : l'identité communautaire et ses manifestations au Proche-Orient : le cas des Druzes en Israël

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Auteur / Autrice : Isabelle Rivoal
Direction : Lucette Valensi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Mots clés

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Mots clés libres

Résumé

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Rompant avec les recherches sur les relations entre minorites et etats au proche-orient qui se sont attachees a comprendre les mouvements politiques portes par des revendications ethniques ou nationalistes, cette etude sur la communaute druze en israel propose de montrer comment un groupe peut affirmer une identite en dehors du champ politique. Nee d'un schisme de l'islam isma'ilien au xie siecle,la religion druze est rapidement devenue une religion fermee n'admettant aucune forme de conversion. Des l'origine, la sphere religieuse a permis une definition identitaire autour de la defense de deux"frontieres" : l'endogamie totale et le secret de la religion. Le secret qui caracterise la religion druze ne dresse pas seulement une barriere entre la communaute et l'exterieur, il structure encore cette societe en etablissant une distinction nette entre non-inities et inities. Une distinction que les druzes conceptualisent dans l'opposition entre un ordre mondain (aldunya) arene de la division politique et un ordre religieux (al-din) ou est mise en oeuvre l'unite ideale de la communaute. Le passage d'un statut a l'autre au terme d'une quete individuelle entre le vide de l'ascetisme et la connaissance des textes par leur transcription est un parcours oblige pour chaque druze. Ce sont ces religieux qui agissent dans leur societe pour assurer la perennite de ses limites. Seule autorite a allier dans sa personne dimension religieuse et dimension politique, le chef spirituel de la communaute druze permet l'inscription de sa communaute dans un ensemble etatique defini tout en gerant les relations entre les druzes des differentes communautes. Par l'action de ce personnage exceptionnel, la societe druze ne disparait pas dans sa relation a l'etat, mais au contraire le "met a distance" pour jouer une partition interne construite sur la relation /distinction entre les hommes du monde et les hommes de la religion.