Pretres historiens et pelerinages du diocese de dijon, 1860-1914 : un clerge en quete de memoire

par Sylvain Milbach

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Philippe Boutry.

Soutenue en 1997

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    Dans la seconde moitie du xixe siecle, le clerge du diocese de dijon participe pleinement aux passions que mobilise l'etude de l'histoire a cette periode. Il s'agit naturellement pour les pretres historiens de s'opposer, grace a des exemples puises dans l'histoire locale, au discours anticlerical de l'historiographie liberale. Leur demonstration vise a retablir le role historique de la religion et de l'action de l'eglise dans le processus de formation de l'identite nationale. Grace a ce travail de relecture du passe, les ecclesiastiques reinventent une memoire de la nation qui se concentre autour du sentiment religieux. Ce dernier, par sa permanence au fil des siecles, temoignerait d'une identite locale, regionale et nationale irreductiblement catholique. Les debats historiographiques trouvent leurs implications directes et leur pertinence au sein de la pastorale qui accompagne les relances des pelerinages locaux. Avec l'histoire d'une devotion locale, c'est la permanence du sentiment religieux qui est attestee, ce sont les jalons d'une genealogie croyante qui sont poses. Des lors, l'acte de pelerinage est profondement marque par une affirmation identitaire. Il est temoin de continuite mais aussi preuve de perennite de l'appartenance religieuse. En reinventant une memoire devotionnelle, la pratique de l'histoire etablit les liens entre les generations par-dela la rupture revolutionnaire. Aussi, la pratique de l'histoire par le clerge s'inscrit dans le debats du siecle (une societe en voie de secularisation) et les perspectives propres aux pasteurs (reconquete catholique).

  • Titre traduit

    Priests, history and pilgrimages in dijon diocese. 1860-1840 a clergy in searchof memory


  • Résumé

    During the second half of 19th century, the priests of dijon diocese are directly involved in french passions about history wich characterized this period. With examples from local history, these "pretres erudits" rise up against the anticlerical position of liberal historiography. Their demonstration want to restore the historic action of religion and catholic church in birth and evolution of national identity. In this reinterpretation of the past, men of church realize an "invention" of memory wich have for centre of gravity the religious behaviour. The timelessness of this behaviour would be a sign for a local, regional and national identity. These historigraphical disputes have some obvious results in the revival of local pilgrimages. With practice of history, priests restore a memory, they build a bridge over revolution and, finally, they give a new meaning to the act of pilgrimage. In this century where religion is threatened, pilgrimage (to recove the ancestral's faith - "la foi des aieux") become an affirmation of identity. So the practice of history by the clergy of 19th century is really involved in contempary disputes (secularization of french society) and serve the aspirations of clergy (catholic reconquest).

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol., 750 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 395 ref.

Où se trouve cette thèse ?