Religion, politique et histoire : christianisme et modernité selon Ernst Troeltsch

par Camille Froidevaux-Metterie

Thèse de doctorat en Science politique

Sous la direction de Marcel Gauchet.

Soutenue en 1997

à Paris, EHESS .


  • Résumé

    L'ouvrage du theologien et historien allemand ernst troeltsch (1865-1923), les doctrines sociales des eglises et des groupes chretiens (1912), qui constitue le coeur de la these, retrace l'histoire des differentes theories que les chretiens ont elabore pour comprendre et definir leur necessaire inscription dans la realite seculiere. Afin de rendre compte de cette tentative de conciliation des demarches apologetique et scientifique, nous avons consacre un premier volume au conflit qui oppose la foi et la raison du xiie au xviiie siecles, a l'etude des pensees de la religion elaborees parallelement en france et en allemagne au xixe siecle, lesquelles debouchent sur une semblable objectivation scientifique du phenomene religieux et, enfin, au contexte allemand du tournant 1900. Le second volume est dedie a l'etude troeltschienne du christianisme dans ses rapports a la realite politique et sociale. De la naissance du christ jusqu'au xviiie siecle, plusieurs doctrines sociales ont ete concues qui circonscrivent quelques grands systemes ethiques et definissent un processus d'integration croissante des chretiens a la sphere seculiere : reconnaissance de l'ordre naturel et valorisation du retrait monastique (catholicisme medieval), acceptation resignee et compromis avec le pouvoir temporel (lutheranisme), implication positive et repli sur l'interiorite de la foi (calvinisme). L'interet de ce panorama est de mettre en lumiere la dimension socialement conservatrice des trois grandes confessions chretiennes qui appartiennent toutes au type-eglise, et de souligner le lien existant entre le courant neo-calviniste sectaire ascetique et le processus d'edification de la societe moderne capitaliste et democratique. Troeltsch opere une relativisation originale de la problematique qui associe, dans la posterite weberienne, le protestantisme et la modernite occidentale.

  • Titre traduit

    Religion, politics and history : christianism and modernity according to ernst troeltsch


  • Résumé

    The text from ernst troeltsch (1865-1923), the social teaching of the christian churches (1912), is the major theoretical work on which my thesis is based on. This german theologist has completed a comprehensive study of the social doctrines of christian religion, from their evangelical origins to the eighteenth century. He made his task to relate, in the capacity of en historian, the successive theories and attitudes of christianism towards the secular world. The perspective that is of interest to me is the one that encompasses the social and political principles of christian religion, the troeltsch's analysis is particularly relevant from this point of view. Before studying his results, a first part is dedicated do the history of the conflict between faith and reason from the 12th to the 19th centuries. This development lightens the tentative that troeltsch has made to conciliate the apologetical and scientifical approaches, that is the views of both the theologist and the historian. In his work, troeltsch evidenced the existence of two main christian social doctrines : the catholic social philosophy is based on the patriarcal and organic ideas and is a conservative doctrine to which lutheranism is linked, in as much as it also defines an unitarian civilization ; ascetic protestantism emerged from the conjunction of the neo-calvinist movement and the protestant sects. The latter is considered by troeltsch as the only christian form which can be related, from certains aspects, to the capitalist and democratic society.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (729 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 714 ref.

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  • Cote : EHESS H 1997 20 1-2
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  • Cote : GM1641-1997-18
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  • Disponible pour le PEB
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