Thèse soutenue

Conception et réalisation d'une commande robuste de machine asynchrone

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Auteur / Autrice : Djamil-Rafik Chouiter
Direction : Philippe Auriol
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences. Génie électrique
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Ecully, Ecole centrale de Lyon
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : CEGELY - Centre de génie électrique de Lyon (Rhône1992-2007)

Mots clés

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Résumé

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La traction electrique automobile et plus generalement les commandes en couple necessitent un controle performant avec des imperatifs de cout contraignants. Jusqu'a present, les machines a courant continu etaient majoritairement utilisees. Elles associent a une dynamique elevee, des facilites de commande liees au decouplage du flux et du couple. Depuis quelques annees, l'utilisation des machines asynchrones associees a une commande vectorielle permet de remplir les memes objectifs a moindre cout. Mais elles presentent une nette degradation de leurs performances lorsque leurs parametres varient avec la temperature ou l'etat magnetique et en presence de bruits dus a l'onduleur et aux mesures. Il convient donc de concevoir des commandes performantes moins sensibles a ces variations parametriques et a ces perturbations. Ainsi, nous avons entrepris la conception et la realisation d'une commande vectorielle en tension dont les entrees ont ete decouplees par des termes de compensation. La regulation du flux et du couple est realisee a deux niveaux differents : une boucle interne de regulation des courants statoriques et une boucle externe de regulation du couple et du flux. Les correcteurs de courant sont obtenus par une synthese robuste h# recherchant un compromis a priori entre les performances et la stabilite en fonction des bruits presents sur le systeme et des variations des parametres. La regulation du flux et du couple fait appel a un filtre de kalman donnant une estimation en ligne des flux et de la constante de temps rotoriques. Lors de la conception de ces commandes, nous nous sommes attaches a developper des methodologies et a valider nos resultats par des simulations et par une implantation sur un banc moteur.