La simulation dynamique et l'intelligence artificielle pour l'élaboration de stratégies de contrôle-commande multivariable flou : application à une unité de craquage catalytique en phase fluide

par Mario Cesar Mello Massa de Campos

Thèse de doctorat en Chimie appliquée et Génie des procédés

Sous la direction de Arsène Isambert.


  • Résumé

    Une méthodologie pour l'élaboration de stratégies de contrôle-commande multivariable flou a été développée, et mise en œuvre dans une application pour la supervision d'une unité de craquage catalytique à lit fluidisé. La méthodologie retenue pour ce faire s'appuie tout d'abord sur la mise au point d'un simulateur dynamique de la zone de réaction du procédé. Ce simulateur permet d'aider à la construction de la base de connaissance du contrôle-commande multivariable flou, et d'assister à la définition du préréglage du système. Ensuite, une approche de conception de la commande floue, basée sur un réseau de neurones, a été mise au point. Ce système permet d'affiner un ensemble de règles initialement fourni de façon que la commande puisse atteindre un niveau de performance comparable, voire supérieur, à ceux obtenus par des opérateurs humains. La méthodologie, qui a été présentée ici, intégrant la logique floue et les réseaux de neurones, semble avoir de bonnes perspectives pour développer l'implantation des systèmes flous dans l'industrie pétrochimique.

  • Titre traduit

    Dynamic simulation and artificial intelligence for the design of a multivariable fuzzy controller : application to a fluid catalytic cracking unit


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (XVI-251 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 158 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : CentraleSupélec. Bibliothèque.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 58743
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.