Nature et origine des acides gras constitutifs des lipides des lipoprotéines de la lymphe intestinale. Etude en périodes interprandiale et postprandiale chez le rat préalablement soumis à différents régimes hyperlipidiques de longue durée

par Pascal Degrace

Thèse de doctorat en Sciences de l'alimentation : physiologie de la nutrition

Sous la direction de André Bernard.

Soutenue en 1997

à Dijon .


  • Résumé

    Des rats sont soumis pendant 4 semaines, soit à un régime normolipidique standard soit à des régimes hyperlipidiques contenant 15% d'huile de tournesol, d'huile de menhaden ou d'huile MCT. Nous avons déterminé la composition en acides gras de la lymphe, de la bile et du sang, ainsi que du tissu adipeux et du foie. Les acides gras caractéristiques des régimes et ceux dérivant de leur métabolisme hépatique apparaissent à différents niveaux de l'organisme et particulièrement au niveau des phospholipides biliaires et dans le plasma. Afin de déterminer si les régimes influent sur l'absorption intestinale des acides gras, nous avons analysé la lymphe après avoir infusé intraduodénalement aux animaux une émulsion contenant 90 moles de lipides dont les acides oléique et arachidonique marqués. L'accoutumance aux régimes tournesol et menhaden conduit à une augmentation de la quantité d'acides gras dans la lymphe après infusion de l'émulsion lipidique. Ce résultat semble être la conséquence d'une production importante de phospholipides biliaires, source d'acides gras endogènes participant à la synthèse des composants lipidiques des lipoprotéines intestinales. Au contraire, l'accoutumance au régime hyperlipidique MCT semble inhiber la sécrétion des phospholipides biliaires, diminuer la quantité d'acides gras lymphatiques, et vraisemblablement augmenter l'absorption des acides gras à longue chaine par la voie portale mésentérique. Dans le but d'évaluer les capacités d'absorption de l'intestin des animaux soumis aux différents régimes, des études concernant l'expression du fatty acid transporter (fat) et de la liver fatty acid binding protein (l-fabp) ont été réalisées. Des modifications morphologiques et fonctionnelles de l'intestin, relatives à la nature et a la quantité des acides gras exogènes et endogènes atteignant les enterocytes et susceptibles de modifier les capacités d'absorption, apparaissent après 4 semaines de régime.

  • Titre traduit

    Fatty acid nature and origin of lymph lipid lipoproteins. Study in interprandial and postprandial states in rats prefed with long term high fat diets


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (187 p.)
  • Annexes : Bibliographie : 216 réf.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Bourgogne. Service commun de la documentation. BU Le Cortex.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TDDIJON/1997/30

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1997DIJOS030
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.