La relation homme-territoire a de grandes echelles d'espace. (contribution a la mise au point d'un modele permettant, a un niveau communal, de localiser des enjeux territoriaux)

par JEAN LOUIS MAIGROT

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Robert Chapuis.

Soutenue en 1997

à Dijon .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    J'ai voulu rassembler en un itineraire methodologique enseignable un ensemble d'observations et d'experiences relatives a l'evolution des structures agraires, leur donner un sens dans le cadre de la theorie des systemes et une expression a travers la cartographie, seule construction graphique qui donne une image immediate et ordonnee d'un espace geographique. La geographie, etudiant la repartition des objets reels et des formes materielles a la surface de la terre, prises comme expressions tangibles de relations de toutes natures existantes entre le monde physique et le monde des humains, le travail presente ci-apres releve de ce champ disciplinaire. Je l'inscris dans le champ des recherches interdisciplinaires menees par l'inra, departement <<systeme agraire et developpement>> (sad) ainsiqu'au sein de l'axe de recherche <<analyse et maitrise du fonctionnement de sysmes complexes, consequences pour la gestion de l'espace et l'environnement>> du departement <<sciences et techniques agronomiques>> de l'etablissement national d'enseignement superieur agronomique de dijon (enesad) : *etude des relations reciproques entre systemes naturels et systemes sociaux dans le temps et dans l'espace, et plus particulierement celles qui concernent l'analyse de la place et du role de l'agriculture dans la dynamique de l'espace rural et du developpement local et regional. * etude des modes de gestion de l'environnement privilegiant une entree par l'etude du couvert vegetal quelque soit son degre d'anthropisation. La maniere dont une communaute a faconne et continue de faconner son proche environnement biophysique pour en vivre et pour se perpetuer en un meme lieu et ce qu'il en resulte, en termes d'organisation territoriale, nous a constamment preoccupe et constitue une admiration, un etonnement et une interrogation permanente. Nous postulons l'existence de sortes de <<structures elementaires du territoire>>, interiorisees propres aux communautes humaines lesquelles, mises en oeuvre,aboutiraient a l'organisation d'un territoire. Il s'agirait d'invariants culturels : <<jeu de lois propres a l'etendue, a l'espacement, a la distance, a la gravitation, elles-memes relatives a la nature et a l'organisation des societes qui s'y deploient et qui le produisent>> (brunet dollfus 1990a p 34). Ces invariants possedent une dimension organisationnelle produisant des arrangements fondament


  • Pas de résumé disponible.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1997 par ANRT à Lille

La relation Homme-Territoire à de grandes échelles d'espace.(Contribution à la mise au point d'un modèle permettant à un niveau communal, de localiser des enjeux territoriaux)


Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol., 381 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 326 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bourgogne. Service commun de la documentation. Section Droit-Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T90*
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

Consulter en bibliothèque

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1997 par ANRT à Lille

Informations

  • Sous le titre : La relation Homme-Territoire à de grandes échelles d'espace.(Contribution à la mise au point d'un modèle permettant à un niveau communal, de localiser des enjeux territoriaux)
  • Dans la collection : Thèse à la carte
  • Détails : Pagination multiple
  • ISBN : 2-284-00598-5
  • Annexes : Bibliogr., 35 p. Notes bibliogr.
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

Où se trouve cette thèse ?

Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.