De la maladie a la mort : ecritures poetiques americaines du sida

par PHILIPPE MAHOUX PAUZIN

Thèse de doctorat en Études nord-américaines

Sous la direction de François Pitavy.

Soutenue en 1997

à Dijon .


  • Résumé

    Ce travail porte sur un corpus d'une centaine de poemes americains dates de 1985 a 1995. Ils ont pour point commun de thematiser le syndrome nomme sida et ses consequences. Ces textes ont ete composes par des poetes eux-memes atteints (seropositifs ou sideens), ou/et diversement affectes par cette maladie; ainsi, il est fait une large place aux poemes de deuil. Ils proviennent de recueils, dont certains emanent d'ateliers d'ecriture, et d'anthologies reunissant un eventail de formes et de themes d'ecriture liees au sida. L'auteur a examine les modes sur lesquels l'ecriture poetique se deploie face a un referent qui risque a tout moment de la deborder, de la rendre caduque ou redondante. Les poemes sont analyses individuellement et comparativement, les ressources formelles (lexicales, phonologiques, rythmiques, stylistiques) et thematiques qu'ils mobilisent pour comprendre, traduire, deplacer, circonscrire ou pieger le hors texte mortel testant les capacites signifiantes de la poesie. La constante mise en parallele de la vie du syndrome et de la reponse poetique explique l'organisation lineaire de cette these : le premier volume explore les varietes de textualisation de la maladie, vecue et/ou contemplee, et donc les rapports qu'entretiennent le signifie biomedical et le signifiant poetique et vice-versa; il s'interroge sur la dimension esthetique que le poeme confere au sang, aux lesions, a la retinopathie et au role de l'instance imaginative, voire imageante, incarnee dans le"je" enonciateur. Le second volume analyse la maniere dont l'ecriture de la mort s'est trouvee enrichie par la polyvalence des voix - individuelles et communautaires, lyriques et ludiques, tragiques et auto-parodiques, que cette production laisse entendre. Elle y etudie aussi la facon dont les tropes culturels sur la mort influencent l'ecriture, et s'efforce d'etablir les lineaments d'un type de poemes "inedit", l'aids elegy (elegie sur le sida), et d'une sous-categorie appelee ici "elegie camp".


  • Résumé

    This dissertation examines a body of about one hundred american poems written between 1985 and 1995. They all foreground the so-called aids syndrome and its consequences. These texts have been written by poets who are/were themselves infected (either hiv-positive or aids sufferers), or in any other way affected by this disease; thus poems of loss rank foremost. They all come collections-some of which produced by poetry workshops-, and anthologies offering a wide spectrum of aids- related forms and themes. The author examines how the poetic expression develops along with a referent which is constatly on the verge of overwhelming its textual echo, thus making it obsolete or redundant. The poems are analyzed individually and comparatively; the formal (lexical, phonological, rhythmic and stylistic), and thematic resources that they use to grasp, displace, circumscribe or trap the lethal extratextual agent test the signifying capabilities of poetry. The linear structure of this work stems from the constant linking of the viral development to its poetic response: the first volume investigates the various ways in which the disease-both experienced and witnessed -is textualized, and therefore the relations between the biomedical signifieds and the poetic signifier, and vice-versa; it peruses the esthetic dimension lent to the blood, lesions and retinitis, as well as the imaging role of the speaking "i". The second volume analyzes how the attempt at writing death gains diversity through its multivocal quality: this output is pervaded by individual and communal, lyrical and playful, tragic and self-parodying voices. This part also scrutinizes the ways in which cultural tropes on death make their way into these poems, and it endeavors to define the features of two novel kinds of poem, the so-called "aids elegy", and a sub-group called here "camp elegies".

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Informations

  • Détails : 2 vol., 417 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 311 ref.

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  • Bibliothèque : Université de Bourgogne. Service commun de la documentation. Section Droit-Lettres.
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