L'ecole primaire au gabon : analyse des determinants de la reussite aux cours preparatoires 1ere et 2eme annee

par LOUISE MENGUE ABESSOLO

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jean-Pierre Jarousse.

Soutenue en 1997

à Dijon .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'analyse du redoublement en tant que facteur de renforcement des acquisitions scolaires, ou de couts supplementaires pour l'etat et les eleves est un domaine d'investigation de grande importance pour le gabon. En effet, seulement 1/3 des eleves parviennent a terminer le cycle primaire sans redoubler et, c'est au cours preparatoire, donc en toute premiere annee d'apprentissage formel qu'on trouve le plus grand nombre de redoublants. Or, le contexte economique actuel necessite que la combinaison entre les modes d'organisation alternatifs de l'ecole soit ajustee de maniere a permettre une optimisation des ressources allouees a l'education. D'ou la necessite d'operer des choix qui s'orientent vers la definition de strategies visant soit a former les eleves au cout minimum, soit a former le maximum d'eleves a un niveau donne de ressources. C'est a l'elaboration d'un tel travail dans le cadre du gabon que cette analyse se veut apporter une contribution en cernant la combinaison des facteurs qui maximiserait les chances de reussite scolaires des eleves en tenant compte de leur milieu familial et scolaire. Il ne s'agit pas de trouver l'ecole ideale, mais un equilibre meilleur entre la qualite de l'enseignement, les effectifs des eleves scolarises et les ressources allouees a l'education. Cette recherche comprend trois niveau d'analyse : le premier est une mesure de l'efficacite interne du systeme educatif gabonais en comparant la situation du gabon a celles des autres pays d'afrique francophone d'une part et, a celle des pays partageant le meme niveau de ressources (pnb/ tete d'hbts compris entre 2000 et 4000$$ us). Le deuxieme concerne l'identification des determinants du niveau d'acquisition en classe de cp1 et cp2 afin de savoir sur quelles variables il faudrait agir pour maximiser les performances scolaires des eleves et reduire significativement le redoublement. Le troisieme probleme quant a lui consiste a mesurer le niveau de coherence entre les decisions de fin d'annee et la valeur de l'eleve mesuree par un test d'acquisition. Cette derniere analyse conduit par ailleurs a la mesure de l'impact des redoublements sur les progressions scolaires des eleves.

  • Titre traduit

    Primary school in gabon : analysis of variables determining promotion in primary shool (1rst and 2nd year)


  • Résumé

    The analysis of class repeating is of great significance in gabon as a factor of strengthening pupils' acquisition or additional costs to the state and the pupils. Only one third of pupils manage to be promoted within the primary school cycle without repeating. Furthermore we find the bigger number of repeated class in the first year of learning within the education system. The current economic situation imposes the combination of alternative forms of school organization to be adjusted in order to optimize school resources. It seems then necessary to make choices that lead to the definition of strategies which aim at either training pupils to a lesser cost or training the maximum of them with limited resources. This analysis should contribute to delimit the combination of factors which should optimize pupils' promotion taking into account their family and school environment. We aim at finding the best balance between the quality of teaching, the number of pupils and the resources dedicated to education. This study contains three levels of investigation : first of all, it measures the internal efficiency of gabon school system by comparing the situation of the country with other french-speaking african states and countries which present the same level of resources (gdp per inhabitants between us $$ 2,000 and 4,000). Secondly, it identifies the variables determining the level of pupils' acquisition in the first year infant class in order to define which variables we should worked on to optimize pupils' learning performances and bring down significantly grade repeating. Finally, it measures the level of coherence between decisions at the end of the year and pupils' value measured by an acquisition test. This last anlysis leads us to measure the impact of grade repeating on pupils' learning progress.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 317 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 66 ref.

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  • Bibliothèque : Université de Bourgogne. Service commun de la documentation. Section Droit-Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T78*
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