Thèse soutenue

Le rôle du voisinage orthographique lors de la reconnaissance visuelle des mots

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Auteur / Autrice : Stéphanie Mathey
Direction : Daniel Zagar
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Dijon
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Etude de l'Apprentissage et du Développement (LEAD) (Dijon ; 1989-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Daniel Zagar, Daniel Gaonac'h, Jonathan Grainger, Joël Pynte, Annie Vinter

Résumé

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L'objectif de ce travail est d'apporter une contribution à la compréhension des mécanismes d'accès au lexique en manipulant le voisinage orthographique en décision lexicale. Les résultats des expériences 1 et 2 montrent un effet facilitateur de fréquence du voisinage. Cet effet ne varie pas en fonction de la longueur des stimuli et semble du a un biais de réponse positif induit par la tâche. Dans les expériences 3 et 4, nous étudions l'effet de mots orthographiquement proches du stimulus, non-comptabilises dans la définition traditionnelle du voisinage : les voisins par suppression d'une lettre. Les performances d'identification des mots ayant un voisin fréquent par suppression sont comparables à celles des mots sans voisinage. Ces performances sont inférieures à celles des mots ayant un voisin fréquent traditionnel, ce qui réplique nos précédents résultats. Enfin, dans les expériences 5, 6 et 7, nous examinons si les relations de voisinage existant entre les voisins d'un stimulus jouent un rôle sur la reconnaissance de ce stimulus. Des simulations effectuées avec le modèle d'activation-interactive sur des lexiques artificiels permettent de prédire un effet facilitateur de dispersion du voisinage, observe expérimentalement pour les mots et les pseudomots. Par ailleurs, un effet inhibiteur de fréquence du voisinage apparait lorsque les pseudomots sont difficiles, ce qui suggère l'origine stratégique de l'effet. Les résultats de cette recherche sont compatibles avec l'hypothèse d'inhibition latérale postulée dans le modèle d'activation-interactive, mais semblent en partie dépendants de la difficulté de la tâche. Des interprétations stratégiques basées sur les caractéristiques du voisinage orthographique ou sur l'activation globale du lexique sont examinées.