Conscience metasyntaxique & apprentissage de la lecture

par Isabelle Nocus

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Jean-Émile Gombert.

Soutenue en 1997

à Dijon .


  • Résumé

    Cette these a pour objectif de verifier le role de la conscience syntaxique au debut de l'apprentissage de la lecture. Lors de l'activite de lecture, elle contribue au calcul efficace de la signification de la phrase (parsing), en permettant le controle de l'articulation entre reconnaissance des mots ecrits et comprehension des phrases lues. D'abord, une etude longitudinale a ete menee aupres de 47 enfants, rencontres du debut grande section maternelle au debut ce1. Cette etude a permis de preciser les roles des capacites metalinguistiques dans l'acquisition des diverses competences en lecture. Ensuite, des experiences ont tente de montrer comment les connaissances metasyntaxiques etaient mobilisees lors de la lecture debutante. En comparaison avec la lecture experte, la lecture debutante est caracterisee par une reconnaissance des mots lente et couteuse attentionnellement qui empeche le parsing de s'effectuer. Ainsi, la comprehension en lecture chez le non expert reposerait, plus que chez le lecteur habile, sur une application volontaire de connaissances explicites pour pallier le deficit en traitement automatique. Afin de valider cette hypothese, des lecteurs experts et des lecteurs non experts ont ete soumis a une situation qui simulait la lenteur de reconnaissance de mots de la lecture debutante. Les resultats confirment que lorsque l'acces au lexique est ralenti, le parsing automatique est remplace par un processus attentionnel de traitement des formes syntaxiques.

  • Titre traduit

    Syntactic awareness & reading acquisition


  • Résumé

    This study aimed to investigate how the syntax is involved in beginning reading acquisition. It contributes to an efficient calculation of sentence meaning which is responsible of the establishment of a relationship between written words recognition and comprehension of written sentences, when parsing is not available. Firstly, a longitudinal study was done with 47 children from beginning of kindergarten to beginning of second grade. This study show the link between metalinguistic skills and reading acquisition. Secondly, other experiments aimed to explain how syntactic awareness is involved in beginning reading. In comparison to expert reading, beginning reading is caracterised by a slower recognition of written words. This slowness is likely to hinder automatic syntactic parsing and thus comprehension. We assume that beginning readers, who exhibit slow lexical access and perturbated parsing, would explicitely use their syntactic knowledge in order to monitor sentence comprehension. In order to validate this hypothesis, expert readers and non expert readers were submitted a situation which simulated the caracteristic of beginning reading. In fact, the word recognition was hindered in order to perturbate the parsing process. The results suggests that when lexical access is not quickly processed, automatic parsing is replaced by an attentional processing of syntactic forms.

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Informations

  • Détails : 2 vol., 244 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 150 ref.

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  • Bibliothèque : Université de Bourgogne. Service commun de la documentation. Section Droit-Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T95*

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  • Disponible pour le PEB
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