Recalage de modèles dynamiques de structures avec amortissement

par Amar Chouaki

Thèse de doctorat en Mécanique, génie mécanique, génie civil

Sous la direction de Pierre Ladevèze et de Laurent Proslier.

Soutenue en 1997

à Cachan, Ecole normale supérieure .


  • Résumé

    La maitrise de modèles de plus en plus complexes en mécanique est une préoccupation constante tant au niveau industriel qu'en recherche. Le problème auquel nous nous intéressons ici concerne le recalage de l'amortissement dans les modèles dynamiques de structures à partir de fonctions de réponses en fréquences. D'une manière plus générale, l'appréciation de la qualité d'un modèle est le problème central. Bien des propositions ont été faites mais peu ont une interprétation mécanique forte ; la méthode développée au LMT, depuis le début des années quatre vingt, est basée sur la notion d'erreur en relation de comportement. Après de récents développements (voir le rapport interne 150), cette approche tient compte des effets d'amortissement, et plus généralement des effets non-linéaires dus au comportement des matériaux. De plus, elle intègre tous type de résultats expérimentaux disponibles (statiques, forces et vibrations libres). L'étude présentée s'intéresse particulièrement à l'amortissement. Le recalage de l'amortissement dans le comportement dynamique des structures nécessite une représentation correcte de celui-ci. Son influence peut apparaitre tant au niveau structural qu'au niveau des liaisons entre sous-structures. La première partie de l'exposé concerne l'étude de la sensibilité de l'erreur en relation de comportement aux effets d'amortissement. Puis, dans une seconde partie, nous nous intéressons à l'influence du bruit de mesure sur le processus de recalage. Enfin, nous montrons sur différents exemples l'aptitude de la méthode à recaler l'amortissement et à l'identifier dans les liaisons entre sous-structures. Les modèles considérés sont linéaires et les résultats d'essais exploités sont de type fonctions de réponses en fréquences, incomplets et entaches de bruit de mesure.

  • Titre traduit

    Structural dynamic models updating with emphasis on the damping properties


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Informations

  • Détails : 1 vol. (151 p.)
  • Annexes : 123réf.

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