L'elaboration didactique d'une langue minoree : le corse. problematique de l'enseignement du corse par l'approche sociolinguistique de la production de documents didactiques entre 1974 et 1994

par Alain Di Meglio

Thèse de doctorat en Linguistique

Sous la direction de JACQUES THIERS.

Soutenue en 1997

à Corte .


  • Résumé

    La recherche sociolinguistique corse a developpe durant les annees 80 deux concepts fondamentaux : l'elaboration linguistique (a partir des travaux de kloss) et la langue polynomique (a partir des travaux de marcellesi). Le present travail s'est appuye sur ces deux axes conceptuels appliques au domaine de l'enseignement du corse pour degager la notion d'elaboration didactique. Champ d'actions, d'actes et de developpements ou, selon l'hypothese de travail, doit se reveler la problematique de l'enseignement de la langue corse, l'elaboration didactique concentre des elements techniques (pedagogie, didactique, linguistique) et des elements sociolinguistiques (comportements, choix de norme). Apres une introduction qui pose le cadre epistemologique, le premier chapitre constitue une premiere partie de la these dans un descriptif global du cadre institutionnel et du fonctionnement de l'enseignement du corse. C'est le corpus de la production didactique presente comme une strate lisible du developpement de l'enseignement du corse entre 1974 (premiers enseignements officiels) et 1994 qui servira de base aux analyses et aux discussions autour des questions essentielles qui fondent les difficultes de developpement de l'enseignement du corse. Sont ainsi abordes sous leurs aspects problematiques : le rapport a la codification (probleme de la variation dialectale), le rapport a la norme (choix et comportements), le rapport aux choix lexicaux et registres de langue, les aspects culturels specifiques d'une didactique en cours d'elaboration.


  • Résumé

    The corsican sociolinguistic research developed through the eighties two fundamental concepts : the linguistic elaboration (based on kloss's work) and the polynomic language (based on marcellesi's work). This present work was based on these two conceptual axes applied to the field of corsican teaching in order to bring out the notion of didactic elaboration. As a field of actions, acts and developments in which, on assumption of work, the problematics of teaching corsican language should be revealed, this didactic elaboration concentrates technical elements (pedagogy, didactics, linguistics) and sociolinguistic elements (behaviours, choices of a norm). After an introduction which sets the epistemological framework, the first chapter represents the first part of the thesis through a global description of what the institutional framework is and how the teaching of corsican language works. The corpus of didactic production, brought forward as a legible layer of the development of corsican teaching from 1974 (first official teaching) to 1994, will be the foundations to analysis and discussions about the main questions which create the difficulties in developing corsican teaching. Thus different problematic aspects are tackled : connection with codification (problem of dialectal variation), connection with norm (choices and behaviours), connection with lexical choices and language registers, specific cultural aspects of didactics in course of elaboration.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 360 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 140 ref.

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  • Bibliothèque : Université de Corse (Corte, Haute-Corse). Service commun de la documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH,DIM,37988
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  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TH,DIM,37989
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