Traitements de stabilisation des objets archéologiques ferreux : étude de la déchloruration par la méthode du sulfite alcalin

par Rabia Ouahman

Thèse de doctorat en Sciences mécaniques pour l'ingénieur

Sous la direction de Christian Lemaître.


  • Résumé

    Les objets anciens, en particulier les ferreux, qui sont extraits de leur milieu sont instables au contact de l'air ; la présence d'un oxyhydroxychlorure, akaganéite, -β-FeOOH, accélère le processus de corrosion. Des lors, la préservation et la nécessité de stabiliser ces collections, dans le temps, s'impose. Cette étude traite de l'évaluation de l'efficacité des traitements de déchloruration par la méthode dite de sulfite alcalin (S. A. ). Celle-ci peut ou non être associe à une activation par plasma d'hydrogène. Ce procédé, préétabli pour les matériaux de synthèse, a donné des résultats encourageants. Or, préciser l'efficacité du traitement des objets ferreux, en terme de déchloruration, reste une donnée fondamentale. Les résultats d'un premier stade de l'étude des paramètres, pouvant affecter le processus d'extraction des chlorures en solution S. A. , sont énoncés dans ce mémoire. L'efficacité et les limites des traitements appliqués sont également mises en évidence. Dans ce cadre, plusieurs méthodes scientifiques d'analyses constitutionnelles et élémentaires sont utilisées pour caractériser les produits de corrosion, et pour quantifier le chlore résiduel dans les échantillons suite aux différents traitements (indépendants ou couplés) : dosage des ions chlorure par chromatographie en phase liquide, diffraction de rayons X, spectrométrie Mössbauer, microscopie électronique à balayage couplée à un système d'analyse en dispersion d'énergie et enfin analyse par activation neutronique. En complément à ces méthodes d'investigations, nous avons expérimenté, sur des pièces réelles, une nouvelle technique d'examen de surface : la microscopie acoustique. Les possibilités et les résultats prometteurs de cette technique sont exposés. Ce travail comporte enfin, outre une recherche analytique, une étude théorique du processus de diffusion des ions chlorure. Il a été considéré particulièrement le cas d'un modèle original basé sur la théorie de la diffusion appliquée aux objets de géométrie cylindrique.

  • Titre traduit

    Stabilization treatments for iron artefacts : a study of the alkaline sulphite washing method for chloride removal


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (137 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 93 réf.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Technologie de Compiègne. Service Commun de la Documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1997 OUA 1069

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1997COMP1069
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.