Évaluation du facteur de transfert pulmonaire et de la capacité résiduelle fonctionnelle chez le nourrisson : méthode dynamique

par Nacim Mejdoub

Thèse de doctorat en Génie biomédical

Sous la direction de Jean-Pierre Libert.


  • Résumé

    L'étude du facteur de transfert pulmonaire au CO (TLCO) et de la capacité résiduelle fonctionnelle (CRF) chez le nourrisson est du domaine de la recherche. Les études qui portent sur CFR sont nombreuses alors que seulement quelques-unes analysent TLCO. Dans ce travail nous avons perfectionné un système instrumental mis en place au départ pour mesurer uniquement VA chez le nouveau-né et le nourrisson. Pour cela, nous avons utilisé un modèle mathématique basé sur celui de Prisk et McKinnon (1987) qui décrit les variations des fractions de CO et He au cours d'une manœuvre de rebreathing. Les parties transitoires des fractions End-Tidal et inspirée de CO et He sont utilisées par la suite dans les équations du modèle pour mesurerTLCO et CRF. Une partie du travail a été consacrée à la conception d'une valve respiratoire composée de deux éléments solidaires. Un pneumotachographe avec un espace mort instrumental de 1,8 ml et une valve électrique en Y. L'espace mort instrumental de l'électrovalve est de 2,8 ml et le temps de commutation de son clapet est d'environ 30 ms. Nous avons exploré 26 nourrissons âgés de 1 à 12 mois répartis en deux groupes, l'un de 14 nourrissons (groupe de référence ou N) et l'autre de 12 nourrissons obstructifs (groupe P). Le rapport Tptef/TE, utilisé comme indice de l'obstruction bronchique, est diminué chez les nouveau-nés du groupe P indiquant une persistance de la limitation des débits expiratoires. Les valeurs de TLCO et CFR du groupe N sont similaires à celles reportées dans la littérature. TLCO n'est pas différent entre les groupes N et P. Ainsi l'obstruction bronchique n'influence pas la mesure de TLCO. Nous avons observé une augmentation de CRF, VT et VA dans le groupe P comparé à N. Cependant, l'indice VA/CRF est identique pour les groupes. Ces résultats suggèrent que les nourrissons du groupe P compensent l'obstruction bronchique en ajustant leur ventilation afin d'assurer un renouvellement alvéolaire et des échanges gazeux efficaces.

  • Titre traduit

    Evaluation of lung transfer factor and functional residual capacity in newborn : dynamic method


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (159 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. 125 réf.

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université de Technologie de Compiègne. Service Commun de la Documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1997 MEJ 1027

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université Grenoble Alpes (Saint-Martin d'Hères, Isère). Bibliothèque et Appui à la Science Ouverte. Bibliothèque universitaire Joseph-Fourier.
  • Accessible pour le PEB
  • Cote : MF-1997-MEJ
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.