Biodégradation du 2, 4, 6-trichlorophénol, en culture continue, par des populations microbiennes mixtes anaérobies et aérobies, co-immobilisées en billes de gel (-carraghénane/gélatine)

par Hélène Gardin Bouhioui

Thèse de doctorat en Génie des procédés industriels

Sous la direction de Jean-Michel Lebeault.


  • Résumé

    La dégradation en culture continue d'un effluent charge en 2, 4, 6-trichlorophénol (2, 4, 6-TCP) est obtenue par association de populations microbiennes mixtes aérobies et anaérobies. La biomasse anaérobie sous forme de granules est issue d'un réacteur de type UASB cultivé sur glucose, acétate et propionate. Elle est mélangée à une suspension microbienne anaérobie sélectionnée sur un mélange de composés phénols, avant d'être cultivée pendant 445 jours, en présence de 2, 4, 6-TCP (de 5 a 55 mg/l d). Dans ces conditions, le 2, 4, 6-TCP est complètement réduit en 2, 4-DCP puis en 4-CP. Mais ce dernier composé n'est pas totalement dégradé par les populations anaérobies et il persiste dans l'effluent. La co-immobilisation en billes de gel de cette population anaérobie avec une population aérobie selectionnée, permet d'éviter ce problème de relargage d'intermédiaires chlorophénoles. La minéralisation complète du xénobiotique en culture continue est obtenue par une gestion rigoureuse d'un réacteur faiblement aéré : aération contrôlée entre 30 et 40 l/d (soit 1,5 a 2 VVH), valeur du PH stabilisée entre 7,5 et 8,5, présence de K#+ (30 mmol/l) dans le milieu de culture, température égale à 35°C. Les billes réunissant les deux populations forme un lit tassé au fond du réacteur. Le gel mixte -carraghénane (2%) et gélatine (2%), défini pour permettre le transfert des substrats et l'évacuation des biogaz produits, assure le rapprochement spatial des microorganismes en culture continue pendant 60 jours. Au delà de cette période de temps, la structure gélifiée se désagrège mais les activités dégradatrices des deux populations sont maintenues. Le 2, 4, 6-TCP est minéralisé en totalité pour une alimentation testée jusqu'a 100 mg/l d.

  • Titre traduit

    Biodegradation of 2, 4, 6-trichlorophenol, in a continuous mode culture, by aerobic and anaerobic microbial populations, co-immobilized in -carrageenan/gelatine gel beads


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (158 p.)
  • Annexes : 208 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Technologie de Compiègne. Service Commun de la Documentation.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 1997 BOU 1009
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.