Vers un management public des competences ? l'etude de la reforme de la ratp au travers de l'accord collectif de 1991 sur la formation

par FABIENNE BOUTREAU

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Pierre Caspar.

Soutenue en 1997

à Paris, CNAM .


  • Résumé

    La these, soutenue au terme d'une convention de recherche etablie en septembre 1993 entre le conservatoire national des arts et metiers et la regie autonome des transports parisiens, porte sur un accord collectif relatif aux objectifs et aux moyens de la formation professionnelle continue. Le devenir de ce dernier, negocie et signe en 1991 par la direction et par les organisations syndicales de la ratp sauf la cgt, est etudie au travers de trois hypotheses. La premiere, validee par un long travail d'observation participante et d'investigation documentaire, demontre qu'un accord sur la formation, en valorisant la fonction formation et en assurant le developpement de sa professionnalisation, contribue a l'amelioration des pratiques et des dispositifs de gestion des ressources humaines adaptes a la reforme engagee dans l'entreprise. La deuxieme hypothese, qu'une large enquete aupres d'un echantillon representatif de la population ratp a permis d'eprouver, porte sur les valeurs d'usage de la dimension partenariale de l'accord sur la formation dans la conduite d'une reforme manageriale visant la modernisation du service public. Quoique l'accord sur la formation facilite la diffusion de nouvelles representations et de nouveaux apprentissages en situations de travail, des decalages entre les discours, les engagements et les pratiques, les modalites professionnelles demeurent toutefois. Ces dynamiques mises en exergue dans l'elaboration et l'application d'un accord sur la formation permettent d'interroger, en troisieme point, les liens entre logique de competences et management public. L'examen de cette articulation procure des enseignements sur le role de la reference aux competences dans la transformation des fonctionnements d'une entreprise publique francaise soumise aux enjeux de renouveau de la fin du vingtieme siecle. Les travaux de recherche, menes en immersion dans l'entreprise par le biais d'une cifre, invitent pour conclure a un approfondissement de la reflexion epistemologique et heuristique et a une analyse critique de la demarche methodologique adoptee et des resultats obtenus.


  • Résumé

    The thesis, presented after a research convention established in september 1993 between the conservatoire national des arts et metiers and the regie autonome des transports parisiens, focuses on a collective agreement regarding the objectives and means of professional in-house training. The future of this agreement, negotiated and signed in 1991 by the management and by trade union organizations, excluding cgt, is analyzed through the three following hypothesis. The first one, validated by a long participating observation ans documentary research, shows that an agreement on training, by emphasizing training and ensuring the evolution of its professionalization, contributes to improving the application and means oh human resources management adapted to the reform initiated in the company. The second hypothesis, that a large analysis of a sample representative of the employees working for the ratp enabled us to verify, applies to the practical value of the partners participating in the agreement on training within the frame of a managerial reform aiming at the modernization of the public sector. Although the agreement on training facilitates the development of new in-house representations and trainings, differences between talks, commitments and implementation, professional terms remain. Thirdly, these dynamics emphasized during the development and implementation of an agreement on training raise the issue of the relationships between a logic of skills and public management. The analysis of this relationship provides information about the role of the reference to skills during the evolution of a french public company facing the challenges of renewal at the end of the twentieth century. This research, performed within the company thanks to a cifre, leads, as a conclusion, to a development of the epistemological and heuristic reflection, as well as to a critical analysis of the methodological approach adopted and of the results obtained.

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Informations

  • Détails : 1 vol., 528 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 243 ref.

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