Le marketing : une priorite pour le developpement de l'activite des i.a.a. francaises aux etats-unis d'amerique

par STEPHANE GOUIN

Thèse de doctorat en Gestion

Sous la direction de Yves Négro.

Soutenue en 1997

à Clermont Ferrand 1 .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Avec sept milliards de francs de marchandises vendues en moyenne chaque annee, la france est devenue le premier exportateur europeen de produits agro-alimentaires aux etats-unis. Cette position, satisfaisante a priori, reste toutefois preoccupante dans la mesure ou les i. A. A. Francaises ne satisfont que 4,5% des besoins agro, alimentaires des americains et semblent avoir atteint leur seuil critique de vente sur des segments de produits traditionnels de luxe : les vins et les fromages. La position de la france sur ce marche est fragilisee par le fait qu'elle est construite sur la base d'un exotisme ephemere, aujourd'hui concurrence et de surcroit moins recherche que par le passe. Le choix du segment de luxe a donne des resultats ; nos produits phares se sont fort bien accommodes de ce positionnement. Malheureusement trop d'i. A. A. Ont pense que le + made in france ; ou un produit organoleptiquement bon suffisait au developpement de leurs ventes. En fait, les americains ignorent tout ou presque des particularites des produits alimentaires francais. L'avenir des i. A. A. Francaises sur ce marche tient en partie a la mise en oeuvre d'une strategie marketing fondee sur l'emploi de techniques appropriees, a l'inverse de ce qui a souvent ete pratique. Les differentes enquetes realisees aupres des agents economiques et d'une maniere plus explicite aupres des i. A. A. Laitieres exportatrices ou implantees localement nous le prouvent. Recourir a une image adaptative, mettre en oeuvre une demarche operationnelle fondee sur la maitrise et le controle des prix, privilegier une distribution intensive basee sur un partenariat, developper une communication informative et planifier la strategie marketing sur le long terme sont les principales demarches a privilegier pour exporter significativement et durablement


  • Résumé

    With seven billions of french francs of food products sold in everage per year, france became the first european exporter of food processing products in the united-states of america. This rank stays worrying, insofar as the french food processing industries satisfied only 4,5 per cent of needs of american foods and seems to hit the top of sells in the main segment of traditional food processing : wines and cheeses. The position of france on this market is fragile because it is builded up on ephemeral exostism, today competed and less research by the past. The choice of luxe segment has given good results ; our main products have well used this positioning. Unfortunately, to much food processing industries thought the + made in france ; or a good tast were enough to develop sells. In fact, american not to know about the particularities of french food processing products. The future position of french food processing industries in the united-states depend on marketing strategy based on technics appropriated, the inverse of present strategies. Several surveys realized on different samples and more specifically on milk sector proved it. Use an adaptative image, develop a marketing mix based on the mastery and the control of prices, prefer an intensive distribution with a partner, develop an informative communication and plan the marketing strategy on the long run are the main steps to extend significantly and durably the french exportations in the united-states.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol., 399 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 312 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Clermont Université. Section Droit et Sciences économiques.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.