Evolution du parc automobile francais entre 1970 et 2020

par BEATRICE BOURDEAU

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de MICHEL MARTIN BOUYER.

Soutenue en 1997

à Chambéry .

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  • Résumé

    Pour pallier l'absence de statistiques rigoureuses concernant la nature du parc automobile en france et dans le but d'effectuer des inventaires precis d'emissions de polluants par les transports routiers, nous avons mis au point un modele informatique de calcul du parc a partir de donnees reelles. Il nous permet d'evaluer le parc statique (vehicules qui existent) a partir des immatriculations de vehicules neufs et de leur rythme de vieillissement, et le parc roulant (vehicules qui circulent) en tenant compte des usage de ces vehicules. Connues pour le passe et le present, ces donnees ont ete extrapolees pour le futur afin de pouvoir modeliser le parc entre 1970 et 2020. L'interet principal de notre demarche est de mettre en evidence les diverses evolutions technologiques du parc automobile et des trafics en etudiant precisement la nature des vehicules immatricules neufs sur notre territoire. Le parc statique des vehicules particuliers et des vehicules utilitaires legers est constamment croissant entre 1970 et 2020. Celui des poids lourds, suite a de fortes diminutions des immatriculations a certaines epoques, oscille sans augmenter tres nettement. Les circulations sur l'ensemble du territoire et sur tous les reseaux (en ville, sur route ou sur autoroute) se sont considerablement developpes depuis 1970, combinant a la fois l'accroissement des effectifs et des usages des vehicules, ainsi que la longueur du reseau dans le cas de l'autoroute sur laquelle la circulation augmente particulierement pendant les 50 annees d'etude.


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Informations

  • Détails : 379 P.
  • Annexes : 115 REF.

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  • Bibliothèque : Université Savoie Mont Blanc (Le Bourget-du-Lac, Savoie). Service commun de la documentation et des bibliothèques universitaires. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
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