Contribution a la modelisation des transmissions hybrides thermiques electriques series realisation d'un bilan energie-pollution en usage reel

par François Badin

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de MICHEL MARTIN BOUYER.

Soutenue en 1997

à Chambéry .

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  • Résumé

    Les emissions de polluants gazeux ou particulaires dues aux transports routiers sont la cause de nuisances de plus en plus sensibles dans les grandes agglomerations. De nombreuses actions sont menees actuellement dans le but de limiter ces nuisances en agissant sur la technologie des vehicules, sur le carburant ou en proposant des solutions alternatives. Le vehicule electrique constitue l'un des moyens utilisables actuellement pour limiter les emissions de polluants dans les centres villes, sa diffusion est cependant limitee par la tres faible capacite energetique des batteries et par un cout trop eleve pour un vehicule a vocation strictement urbaine. Le vehicule hybride, qui associe une chaine de propulsion classique et une electrique, pourrait constituer une solution a moyen terme pour ne pas polluer en centre ville et conserver de bonnes capacites routieres. Ce vehicule est cependant fort complexe, sa mise au point et son optimisation necessitant une approche par modelisation. Le logiciel realise par l'inrets, en collaboration avec l'universite de savoie et les constructeurs, permet d'evaluer les consommations de carburant et d'electricite du vehicule hybride. Apres validation, ce logiciel a ete utilise dans le but de realiser un bilan energie-pollution du vehicule, selon un usage representatif de conditions reelles d'utilisation. Les principaux resultats sont les suivants : * le vehicule hybride est tres bien adapte aux usages urbain et periurbain pour lesquels il presenterait une reduction de consommation de carburant et d'emissions. * le vehicule hybride est mal adapte a un usage autoroutier, pour lequel il conduirait a une augmentation de la consommation. * le vehicule hybride permettrait de realiser un transfert de consommation du carburant vers l'electricite. Le gain obtenu en emissions de polluants atmospheriques et en consommation d'energies fossiles serait alors dependant de la structure de production de l'electricite, il serait important en france du fait de la part preponderante du nucleaire et de l'hydraulique dans la generation de l'electricite. Le vehicule hybride pourrait donc constituer a moyen terme un des elements permettant de limiter les pollutions urbaines, il reste cependant a demontrer que ce concept est industrialisable dans des conditions economiques acceptables.


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Informations

  • Détails : 405 P.
  • Annexes : 211 REF.

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