Modelisation visuelle et thermique des sollicitations solaires et de leurs effets dans le batiment. Application a l'etude et au controle du confort radiatif

par Pierre Laforgue

Thèse de doctorat en Sciences appliquées

Sous la direction de Gilbert Achard.

Soutenue en 1997

à Chambéry .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    Les sollicitations radiatives par les baies vitrees apportent chaleur et lumiere dans les batiments. Elles engendrent aupres des occupants des sensations d'inconfort plus ou moins prononcees sur le plan thermique et visuel. Des indices de confort permettent d'evaluer ces sensations. Ils font appel a des grandeurs visuelles et energetiques primaires, plus ou moins complexes a evaluer sur le plan metrologique, et qui sont liees au batiment et a ses occupants. La presente etude propose une approche par modelisation des phenomenes mis en jeu. La premiere etape consiste en une presentation detaillee des lois physiques et mathematiques developpees par l'intermediaire des outils informatiques trnsys et genelux respectivement pour la thermique et l'eclairage naturel des batiments. Des simulations numeriques sont ensuite realisees, en periode de non chauffage, et plus particulierement en conditions estivales, dans une cellule de bureaux fortement vitree. Ces exploitations parametriques ont trois objectifs : - connaitre la sensibilite des modeles a differents parametres physiques, - ameliorer notre connaissance du confort radiatif en couplant les domaines de la thermique et de l'eclairage naturel, - concevoir un systeme metrologique le plus simple possible en vue d'une gestion optimisee de la transparence des baies vitrees pour satisfaire le double exigence de confort thermique et de confort visuel des occupants. A partir des connaissances acquises, des schema experimentaux sont proposes pour effectuer une validation operationnelle des modeles et evaluer les concepts de mesure proposes.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 212 P.
  • Annexes : 99 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Savoie Mont Blanc (Le Bourget-du-Lac, Savoie). Service commun de la documentation et des bibliothèques universitaires. Section Sciences.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.