Etude in situ et en conditions controlees du developpement et de la composition en sterols et en acides gras chez delesseria sanguinea (l) lamouroux (rhodophycees, ceramiales)

par SAMIRA NABIL

Thèse de doctorat en Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie

Sous la direction de Joël Cosson.

Soutenue en 1997

à Caen .

    mots clés mots clés


  • Résumé

    L'influence des facteurs physico-chimiques sur le developpement et la composition en sterols et en acides gras chez delesseria sanguinea a ete etudiee in situ et en conditions controlees. L'initiation des nouvelles frondes vegetatives est influencee davantage par l'intensite lumineuse que par la teneur du milieu en nitrates. Par contre, la croissance des frondes necessite une teneur en nitrates plus importante. Les frondes neoformees apparaissent particulierement sur les ex-nervures et tres rarement sur le stipe principal. Cette difference est due a la presence d'une zone meristematique, responsable du developpement des regenerations, au niveau de la surface externe des nervures agees, absente dans le stipe. L'etude des sterols libres (sl) et conjugues (sg, sag et se) a montre l'existence des quatre formes steroliques dans la partie perennante et annuelle du thalle, le cholesterol etant le sterol dominant dans toutes ces formes. Une variation saisonniere de cette composition est notee, en relation avec la periode de croissance et en fonction de l'aspect vegetatif du thalle. Les parametres physico-chimiques testes (lumiere et nitrates) ont un effet perceptible tant sur la quantite que sur la nature et les formes de sterols. L'analyse de la composition en acides gras montre une large dominance du 16:0 accompagne de teneurs importantes en 20:3(n-3), 20:4(n-6) et en 20:5(n-3). Les frondes sont plus riches en acides gras totaux que le stipe. Les proportions en acides gras insatures/satures (agi/ags) et en c16/c18 sont toutefois similaires. L'effet engendre par les nitrates est etroitement lie aux conditions d'eclairement.

  • Titre traduit

    Study in situ and in controlled conditions on development and both sterol and fatty acid compositions in delesseria sanguinea (l) lamouroux (rhodophyta, ceramiales)


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 139 P.
  • Annexes : 214 REF.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque Rosalind Franklin (Sciences-STAPS).
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.