Bernard de tiron, ermite et fondateur d'ordre

par Bernard Beck

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Lucien Musset.

Soutenue en 1997

à Caen .


  • Résumé

    Bernard d'abbeville ou de tiron, ne vers le milieu du xie siecle fut successivement moine a l'abbaye saint-cyprien de poitiers, prieur de saint-savin-surgartempe, abbe de saint-cyprien, et l'un de ces reformateurs soucieux de retablir la stricte observance de la regle dans les abbayes benedictines d'aquitaine. En 1100, un conflit avec l'abbaye de cluny et le pape pascal ii en font l'un des + princes des ermites ; des forets du maine et un predicateur itinerant au service de la reforme gregorienne. Au terme d'une vie mouvementee, il se resout en 1109 a etablir ses disciples a tiron, dans le perche. Il y meurt en 1114 en odeur de saintete et son abbaye devient au xiie siecle le chef d'ordre de l'une des congregations nouvelles du monachisme benedictin. La vie, la personnalite, les miracles de bernard de tiron sont la matiere d'une des plus longues et des plus complexes hagiographies du xiie siecle, redigee par l'un de ses disciples, geoffroy le gros. La these s'appuie sur l'edition bilingue critique de la vita, et celle des manuscrits et textes annexes relatifs a bernard de tiron. Elle cherche a restituer la veritable personnalite de celui-ci, son engagement au service de la reforme gregorienne, les raisons, l'importance et les orientations de l'eremitisme dans l'ouest de la france a la charniere des xie et xiie siecles, l'originalite de l'ordre de tiron dans les premieres decennies de son existence, tant au plan des institutions (role de la classe nouvelle des artisans) qu'a celui des implantations geographiques (de l'aquitaine a l'ecosse). La composition de la vita, ses references patristiques et litteraires, montrent la permanence au xiie siecle du modele hagiographique herite de l'histoire. Mais aussi l'expose d'une saintete nouvelle. Celle-ci est moins fondee sur les miracles (trop peu significatifs dans le dossier de canonisation) que sur l'ascese et sur une conception nouvelle de la charite, qui annonce avec un siecle d'avance la spiritualite franciscaine.

  • Titre traduit

    Bernard of tiron, hermit and founder of the order of tiron


  • Résumé

    Bernard of abbeville (a. K. A. Bernard of tiron), born around the middle of the 11th century, successively served as a monk at the saint-cyprien abbey in poitiers, as prior of saint-savin-sur-gartempe and as an abbot of saint-cyprien, was among those reformers anxious to restore the strict observance of the rule in the benedictine abbeys of aquitaine. In 1100, following a dispute with the abbey of cluny and pope pascal ii, he became a + prince of hermits ; in the forests of maine and a itinerant preacher for the gregorian reform. Having led an eventful life, he resolved in 1109 to establish his disciples in tiron, perche. He died there in 1114, in the odour of sanctity, and in the 12th century his abbey became the head of one of the new congregations of the benedictine monachism. The life, personality, and miracles of bernard of tiron are the subject of one of the longest ans most complex hagiographies of the 12th century - written by one of his disciples, geoffroy le gros. The thesis is based on the critical bilingual editions of the vita, the manuscripts, and the relative texts on bernard of tiron. It attempts to restore the true personality of bernard of tiron and his commitment to the gregorian reform. It also examines the reasons, importance, and tendancies of hermiticism in werstern france at the turn of the 11th century. It demonstrates the originality of the order of tiron in the first decades after its inception, with regards to both the institutions (a new class of crafstmen) and the geographic settlements (from aquitaine to scotland). The structure of the vita, its patristic and literary references, demonstrates the persistence in the 12th century of the hagiographic model inherited from history. It also reveals a new sanctity which is not so much based on miracles (of little importance to the canonization file) as it is based on asceticism and a new concept of charity, which announces the franciscan spirituality a century in advance.

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Informations

  • Détails : 2 vol., 663 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 94 ref.

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  • Cote : 1997CAEN1229
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