Pathetique et tragique dans le theatre de brian friel : drame de l'homme, drame de l'irlande

par Jacques Tranier

Thèse de doctorat en Théâtre

Sous la direction de Jacqueline Genet.

Soutenue en 1997

à Caen .


  • Résumé

    L'introduction definit une conception possible du tragique contemporain, cerne la demarche adoptee pour parler du theatre. Certains personnages de friel connaissent une debacle spirituelle ou meurent pour avoir refuse un sort injuste ; pour avoir rejete aussi le statu quo social. Dans un monde menacant, sterile, les figures d'autorite et les valeurs traditionnelles se trouvent erodees par la modernite. Les "heros ordinaires" de friel cherchent a faire valoir leur ethique singuliere contre la morale de groupe. En cela ils sont emblematiques de la condition humaine aujourd'hui et rejoignent les heros tragiques anciens. La premiere partie s'attache a degager les influences nationales et internationales qu'a subi le dramaturge ne a derry sous le severe regime unioniste. Pour friel, co-fondateur du mouvement politico-culturel "field day", le theatre doit remplir une fonction sociale indispensable autour de l'ancien concept mythique irlandais de "cinquieme province" : donner a voir sur scene toutes les contradictions du psychisme irlandais contemporain, vehiculant des stereotypes herites a la fois du colonialisme britannique et de la reaction nationaliste. On souligne dans le deuxieme chapitre de cette partie certaines caracteristiques du theatre, art du spectacle avant tout, en insistant notamment sur l'idee que le tragique contemporain git au coeur meme des mecanismes dramatiques fondes sur des entites opposees. Il s'ensuit que le tragique revetira les formes les plus diverses, parfois les plus inattendues. Enfin, les themes recurrents chez friel, sa vision sombre du monde fourniront la teneur du troisieme chapitre concluant cette introduction generale. Dans les deuxieme et troisieme parties, l'etude des pieces retenues fournira systematiquement des informations factuelles indispensables (resume, personnages, schemas actantiels) avant d'aborder une lecture thematique illustrees de nombreux extraits. Les pieces analysees sont : the loves of cass macguire, crystal and foxox, making history (elles concernent un personnage central), lovers, living quarters (inspirees du theatre antique grec), faith healer, the freedom of the city et volunteers (ces deux dernieres montrant le pouvoir destructeur de la politique en irlande du nord).


  • Résumé

    To start with, the term "tragic" is discussed with regard to its implications today. This is followed by a description of the way we propose to analyse theatre. Some of friel's characters experience spiritual or physical destruction because they have refused their unfair fate or simply for having rejected the social status quo. Within a threatening and sterile world the figures of traditional authority and values are being challenged by modernity. Friel's "common heroes" seek to uphold their own ethical standards against the moral values of society. In this they embody the human condition today and match the tragic heroes of times past. Part one concentrates on the various influences (both at home and abroad) which have shaped brian friel's art. The playwright was born in derry under the ruthless unionist rule. Friel is the co-founder of the political and cultural movement field day, which endows theatre with a necessary social function organised around the central mythical irish concept of fifth province. This is supposed to expose on the stage the contradictions of the contemporary irish psyche with its blend of colonialist and nationalist stereotypes. Chapter two of the same part deals with some fundamental characteristics of theatre (it should be borne in mind that it is a performing art). Contemporary tragedy lies at the core of the dramatic process itself, based on the juxtaposition of opposites. If follows then that tragedy will appear under various, sometimes unexpected, guises. Chapter three includes friel's recurring themes and bleak outlook. This concludes part one. In parts two and three the analysis of the chosen plays will systematically feature indispensable information such as a summary, list of characters and actantial model. This will be followed by a detailed discussion of theme treatment, with many extracts. The plays discussed are the loves of cass macguire, crystal and fox, making history, (which all hinge on one central character), lovers, livving quarters (these are inspired by greek theatre), faith healer, the freedom of the city and volunteers (the last two show the destructive potential of politics in northern ireland).

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol., 673 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 182 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.