L'écriture biographique dans l'oeuvre d'Elena Poniatowska

par MARIE CORDOBA

Thèse de doctorat en Études latino-américaines

Sous la direction de Milagros Ezquerro.

Soutenue en 1997

à Caen .


  • Résumé

    Querido diego te abraza quiela, hasta no verte jesus mio et tinisima sont trois textes d'elena poniatowska qu'on est sans doute fonde a considerer comme des biographies puisqu'ils se referent a trois femmes ayant reellement existe: angelina beloff, dite quiela, peintre russe exile a paris ; josefina borquez, alias jesusa palancares, pauvre du techuantepec; tina modotti, emigree italienne aux etats-unis puis au mexique, photographe et militante communiste internationale. Trois vies apparemment fort differentes pour lesquelles elena poniatowska choisit trois genres litteraires distincts: roman epistolaire de type portugais pour la premiere ; recit de vie elabore a partir d'un temoignage oral pour la seconde, roman pour la derniere. Mais au-dela de cette premiere diversite apparait une meme pratique d'ecriture et une communaute de destinee des trois heroines. Elena poniatowska transgresse toujours le genre litteraire choisi. Elle efface ainsi tous les signes d'authenticite des textes referentiels (absence de prologues, de photos, fictionnalisation des noms des protagonistes) pour les multiplier dans le seul livre qui proclame une appartenance generique "roman", a savoir tinisima ou les photos sont omnipresentes. Quant aux trois femmes, elles ont subi des deuils fondateurs, ou refondateurs, de leur identite. Perte de l'enfant pour quiela, de la mere pour jesusa, de l'homme aime pour tina. Trois personnages qui sont des cles de voute dans la constitution de l'identite feminine. Apres ces deuils, chacune sera obligee de se construire differemment, en dehors des secteurs que la tradition patriarcale assigne aux femmes : l'amour passion ou l'amour maternel. Chacune d'elles se refere a cette deuxieme etape de sa vie comme a une deuxieme naissance, fruit d'un auto-enfantement. Symboliquement cela revient a refuser la genealogie comme source de l'identite, a recuser l'image paternelle et, au-dela, toute image masculine. La deconstruction generique qu'elena poniatowska met en oeuvre se fait l'echo de cette elaboration de nouvelles identites feminines.

  • Titre traduit

    Biographical writing in elena poniatowska's work


  • Résumé

    Querido diego te abraza quiela, hasta no verte jesus mio and tinisima are three texts by elena poniatowska which can be considered as biographies since they talk about three women who have really existed : angelina beloff, called quiela, russian painter exiled in paris, josefina borquez, called jesusa palancares, poor peasant woman from tehuantepec and tina modotti, expatriate italian in the usa, then in mexico, photographer and international communist militant. Those three lives are apparently very different and elena poniatowska chose three distinct literary genders : epistolary novel for the first, testimonial novel for the second and fiction for the last. But beyond those differences, a same practice of writing appears, and a same destiny for these three women. Elena poniatowska alwaysinfringes the literary gender she has chosen. So she takes away all the peculiarities of referential texts (no prologue, no photos, imaginary names. . . ) and she multiplies them in the only book which proclaims it belongs to fiction; so in tinisima, photos are omnipresent. The three women suffered deaths which build again their identity : son's death for quiela, mother's death for jesusa, lover's death for tina. Those three persons are very important in the feminine identity elaboration. After those deaths each one has to construct herself out of the areas which patriarcal tradition assigns to women : love and maternity. Each one talks about this second birth as if she would generate herself. Simbolically that amounts to refusing genealogy as origine of identity. The deconstruction of gender that poniatowska practices is an echo of this new feminine identity elaboration.

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Informations

  • Détails : 2 vol., 492 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 143 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Caen Normandie. Bibliothèque universitaire Droit-Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : THESE CAEN L 1997 CORDOBA B1
  • Bibliothèque : Casa de Velázquez. Bibliothèque.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : Mic 526
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