L'évolution du sens esthétique et l'interrogation sur le beau dans les Avant-gardes de 1905 à 1935

par Jean-Claude Sclippa

Thèse de doctorat en Littérature française

Sous la direction de André Guyon.

Soutenue en 1997

à Brest .


  • Résumé

    L'évolution du sens esthétique est un mouvement généré par une succession constante d'innovations de 1905 à 1935. Du cubisme au surréalisme, les créations et les productions littéraires ou poétiques ont été observées, appréciées, contemplées et soumises à une activité critique, faisant apparaître de nouvelles techniques, de nouveaux moyens ou procédés, une nouvelle sensibilité, qui non seulement s'éloignent de l'esthétique classique, mais encore rompent définitivement avec elle. Des caractères communs, des théories nouvelles, une modernité sans cesse dépassée relient les mouvements d'avant-garde et sont mis en evidence dans un enchaînement ininterrompu de trois décennies. Trois grandes étapes (1905-1914, 1915-1924, 1925-1935) sont définies qui prouvent cette inéluctable évolution dans le cadre des mouvements d'avant-garde, le dernier englobant les avancées de ses prédécesseurs, de telle sorte que les fondements d'une nouvelle esthétique ne peuvent exister que dans un ordre événementiel, dans un véritable développement organique. L'intention esthétique de chaque poète ou écrivain est confirmée par la singularité de son oeuvre qui s'inscrit dans cette évolution continue des mouvements avant-gardistes et devient discernable dans une typologie de l'esthétique du XXeme siècle. La beauté s'y révèle sous des formes surprenantes, puisque le jugement esthétique n'est plus basé sur le goût, mais il investit pleinement le champ de l'appréciation cognitive.

  • Titre traduit

    The evolution of the aesthetic sense and the quest of the beautiful in the avant-gardes from 1905 to 1935


  • Résumé

    The evolution of the aesthetic sense is a movement that has been engendered by a constant succession of innovations from 1905 to 1935. From cubism to surrealism, literary or poetical creations and productions have been observed, appreciated, contemplated and submitted to critical activity, revealing new techniques, news ways or devices, a new sensibility, which not only move away from classical aesthetics but actually break away from it. Common traits, new theories, a modernity which keeps being outdated, connect the avant-garde movements and are outlined in the uninterrupted sequence of three decades. Three main stages (1905-1914,1915-1924, 1925-1935) are defined which testity to this ineluctable evolution within the sphere of the avant-garde movements, the latest taking over the innovations of its predecessors, so that the base of the new aesthetics cannot exist but in a factual order, in an actual organic development. The aesthetic intention of each poet or writer is confirmed by the singularity of the work which fits into the continuous evolution of the avant-garde movements and stands out in a typology of the xxth century's aesthetics. Beauty reveals itself in surprising shapes since the aesthetic jugement is no longer based on taste but fully takes up the field of cognitive appreciation.

Autre version

Cette thèse a donné lieu à une publication en 1997 par ANRT, thèse à la carte à Lille

L'évolution du sens esthétique et l'interrogation sur le beau dans les Avant-gardes de 1905 à 1935


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol., 598 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 198 ref.

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  • Bibliothèque : Université de Bretagne Occidentale. Service commun de la documentation. Section lettres et sciences sociales.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : TBRX97/12
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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1997 par ANRT, thèse à la carte à Lille

Informations

  • Sous le titre : L'évolution du sens esthétique et l'interrogation sur le beau dans les Avant-gardes de 1905 à 1935
  • Détails : 1 vol. (598 p.)
  • ISBN : 2-284-01466-6
  • Annexes : Bibliogr. p. 578-298
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

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