Thèse soutenue

Quête d'identité et histoire dans l'oeuvre de Neil M. Gunn : de l'identité culturelle à l'individuation

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Auteur / Autrice : Philippe Laplace
Direction : Bernard Sellin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études anglaises
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Brest

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette thèse examine l'idéologie de Neil M. Gunn, romancier écossais, et la méthodologie qu'il employa pour énoncer la perception de sentiments d'identité. C'est l'histoire et le traitement des données historiques qui nous fournissent la dynamique pour apprécier comment il échafauda ses hypothèses et décrivit la quête d'identité et son aboutissement, ce schème constituant son mythe personnel. La première partie de la thèse replace Gunn dans le contexte socio-politique et littéraire qui fut le sien : les années 1920-30 en Ecosse. Nous apprécions ainsi son engagement culturel et politique puis ses discordes avec MacDiarmid ; le poète vit d'abord en lui un des espoirs de la renaissance littéraire qu'il avait initiée avant de se raviser. La deuxième partie de cette thèse est consacrée à la méthodologie de Gunn. Nous observons comment, en utilisant la narration historique et la métaphore du territoire afin de présenter ses doctrines idéologiques et ses hypothèses philosophiques, il se situe dans la tradition littéraire écossaise, une tradition qui comprend le crépuscule celtique, un mouvement répudié par les auteurs de la Renaissance mais dont les caractéristiques imprègnent toutefois l'oeuvre de Gunn. Nous étudions ensuite sa trilogie historique (Sun circle, Butcher's broom et theSilver darlings) et constatons comment il utilisa et adapta le grand récit de l'histoire à des fins idéologiques. La troisième partie de la thèse est consacrée à l'imaginaire du romancier. Nous y voyons comment il met en place tout un réseau de métaphores afin de rapporter cette quête et son résultat. Nous étudions d'abord un roman initiatique (Highland river). Puis nous examinons plus en détail le corpus imaginaire de l'eau et des ruines qui jouent un rôle spécifique dans son schème de la quête d'identité. Nous voyons enfin comment, grâce à son système archétypologique complexe, Gunn présente cette individuation et les sentiments de félicité qui couronnent le périple du protagoniste.