L'application de méthodes d'évaluation de projets au développement rural dans des PED : analyse à partir d'un projet de développement rural intégré à Madagascar

par Élisabeth Hofmann

Thèse de doctorat en Sciences économiques

Sous la direction de Marc Penouil.

Soutenue en 1997

à Bordeaux 4 , en partenariat avec Centre d'économie du développement (Pessac, Gironde) (autre partenaire) .


  • Résumé

    L'evaluation des projets de developpement est aujourd'hui un exercice de routine, dont la grande diffusion a ete accompagnee par une importante evolution des methodes evaluatives. Parallelement, on constate que les projets de developpement sont de moins en moins sectoriels mais adoptent de plus en plus des approches englobantes, dites "integrees", visant tous les aspects du developpement d'une region. La problematique de la presente these reside dans l'adequation entre ces methodes d'evaluation et les realites des projets de developpement dans les ped. Le cadre d'analyse est limite d'une part, aux evaluations ex-tempore ou ex-post et, d'autre part, aux projets de developpement rural integre. L'analyse des enjeux de l'application des methodes evaluatives aux projets de developpement rural integre se fait a deux niveaux : le niveau de la conception de l'evaluation et le niveau de sa mise en oeuvre. Au premier niveau, les problemes rencontres sont surtout lies a la nature integree des projets, tandis qu'au deuxieme, les difficultes proviennent avant tout de la specificite du milieu rural (poids des facteurs culturels, forte dependance de conditions non-maitrisables, telles que les aleas climatiques). Les differents points evoques dans cette these sont illustres a l'aide d'un cas precis, un projet de developpement rural integre emanant de l'aide multilaterale, situe a madagascar. Les enseignements tires entre autres a partir de cet exemple sont toutefois d'ordre relativement general et ils sont, en grande partie, valables pour d'autres pays de l'ass. Au coeur de cette analyse reside donc la difficile perequation entre ce qui est theoriquement souhaitable et ce qui est pratiquement faisable. Sans pretendre trouver une issue a cette problematique, nous proposons des possibilites prometteuses d'approches adaptees et d'associations d'outils, tout en soulignant les dangers et les limites de l'application des methodes d'evaluation aux projets de developpement rural integre.

  • Titre traduit

    Applying methods of project evaluation to rural development in third world countries : analysis based on an integrated rural development project in Madagascar


  • Résumé

    The evaluation of projects is nowadays a routine exercise. Its spreading has been accompanied by an important evolution of evaluation methods. During the same period, development projects became less and less sector-oriented. Instead they are now adopting approaches that are more and more global, called "integrated", aiming at all aspects of the development of a region. The central question of this thesis concerns the possibilities of adjusting evaluation methods to the realities of development projects in the third world. Our frame of analysis is restricted on the one hand to on-going and ex-post evaluations and on the other hand to integrated rural development projects. The analysis of the difficulties of applying evaluation methods to integrated development projects is divided into two levels : the level of conceiving the evaluation and the level of its implementation. On the first level, the encountered problems stem above all from the integrated nature of the projects, while on the second level the difficulties are largely due to the specificity of the rural environment (importance of cultural factors, strong dependency on uncontrollable conditions, like the climate). The different problems mentioned in this thesis are illustrated on the case of an integrated rural development project, situated in madagascar, financed and carried out by multilateral donor agencies. However, the lessons drawn with the help of this example are of a relatively general nature and they are also largely valid for other sub-saharan countries. In the heart of this analysis lies the difficulty to balance out between what is theoretically desirable and what is practically feasible. Without pretending to find a solution to this problem, we propose promising possibilities of adapted approaches and of associations of different tools, even though we emphasise at the same time the dangers and the limits of the application of evaluation methods to integrated rural development projects.

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  • Détails : 2 vol. (418 f., 1 vol. d'annexes non paginées)
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