Sociologie des imaginaires et pratiques du New Age : ritualités et mythologies contemporaines

par Marie-Jeanne Ferreux

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Patrick Baudry.

Soutenue en 1997

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    Dans cette these j'ai propose une analyse comprehensive de ce phenomene social qu'est le new-age, en ruptures avec les representations admises jusque la. Durant ces cinq annees de travail, les representations sociales se sont manifestees plus clairement, faisant du new-age (par son syncretisme et la difficulte a le situer) un bouc-emissaire ideal concernant l'actualite sur les sectes. Ce qui est interessant et me permet d'affirmer avec plus d'assurance que les representations jusque la admises sur le new-age ne sont en fait liees qu'aux premieres communautes new-age ou l'on amalgame "hippies, gourou, drogue, ideal communautaire, difficulte d'insertion ". C'est donc a partir de pensees convenues issues des annees 60 que l'on se represente le new-age actuellement, ignorant que ses communautes ne sont qu'une forme residuelle et que la plus grande visibilite du new-age se fait dans et par la modernite, sous une forme imaginale produite socialement en dehors des institutions qui l'ont cree. Afin de mettre en evidence cette forme imaginale new-age, j'ai utilise les methodes qualitatives, avec une pre-enquete sur cent associations new-age, et dix entretiens. Le terrain etant tres large, j'ai privilegie l'observation participante de groupes new-age, les conferences, les entretiens, les lectures, l'analyse de contenu. J'ai egalement multiplier les contacts avec d'autres mouvements non new-age (theosophes, cercle spirite allan kardec, temoins de jehovah. . . ) dont le mouvement oeucumenique chretien ou j'ai participe aux reunions un samedi par mois durant un an, ce qui m'a permis de comparer,de mieux comprendre les differences entre un mouvement religieux et le new-age. Tentant de ne pas me disperser, et de donner cependant une vision coherente du new-age j'ai choisi trois axes: - la forme mythico-messiano-utopique du new-age a travers l'ere du verseau montrant que l'ideologie new-age n'est pas sans rapport avec les ideologies politiques contemporaines. L'image (mentale et visuelle) comme moyen de communication le plus approprie au new-age. La representation de la mort dans la modernite, et la creation d'une forme imaginale new-age repondant symboliquement au rejet, au deni de la mort a travers des ideologies et pratiques paranormales.

  • Titre traduit

    Sociology of the imaginary and new age practices. Contemporary ritualisation and mythology


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (516 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. [487]-512. Index

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Ecole normale supérieure. Bibliothèque d'Ulm - Lettres et sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.