L'anglais en classe de cinquieme. Pratique interactive de la reflexion sur la langue et construction des competences communicationnelles

par Michèle Baldy-Stephanus

Thèse de doctorat en Études anglophones

Sous la direction de Michel Jouve.

Soutenue en 1997

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    Cette recherche en didactique de l'anglais langue etrangere s'inscrit dans le cadre des travaux centres sur l'enseignement/apprentissage de la communication en milieu institutionnel. A partir de notre experience de l'enseignement de l'anglais en classe de cinquieme et des observations de classes, nous avons pose la problematique suivante : comment articuler les pratiques communicatives en classe de langue et la reflexion sur la langue dans une perspective d'aide a l'apprentissage de la le? nous appuyant sur les apports theoriques de la linguistique, des sciences cognitives et des sciences de la communication, nous exposons l'etude analytique de la mise en oeuvre de taches prenant en compte les dimensions metalinguistiques et cognitives de l'enseignement/apprentissage d'une langue etrangere : ces taches communicationnelles de nature reflexive visent a developper chez les eleves une prise de conscience langagiere et a favoriser la mise en place differee d'automatismes en situation de communication non guidee. Nous proposons enfin des elements d'evaluation des taches mises en place dans ce projet didactique ainsi qu'une reflexion sur les ouvertures possibles conduisant a une individualisation des taches par l'utilisation des nouvelles technologies.

  • Titre traduit

    Teaching/learning english as a foreing language based on the development of reflective and communicative strategies at year 8 - level


  • Résumé

    This study which constitutes a contribution to second language acquisition research is centred upon a reflective/communicative approach of the teaching of english as a l2 to french pupils aged 12. Based on a reflection about classroom observations, about the various types of teaching practice, this research has both a pedagogical and a didactic purpose. Our underlying assumption that language learning is interactive and reflective lead us to focus our attention on the development of a reflexive competence on the foreign language through interactions about the l2 in the l2. We expose the project we experimented with our students over the last 5 years as well as elements of evaluation.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (444 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 153 ref.

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  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
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