Recherche sur la poétique de Théocrite

par Christine Kossaifi

Thèse de doctorat en Histoire, langues, littérature anciennes

Sous la direction de Jean-Marie Jacques.

Soutenue en 1997

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    Les idylles de theocrite se presentent comme une reponse poetique a l'angoisse existentielle de l'homme. Pour cela, un poeme doit d'abord plaire, en etant bref, ouvert sur le reel, varie dans ses themes et ses moyens d'expression, erudit sans exces et surtout melodieusement elabore. Il peut ainsi s'ouvrir aux techniques d'autres arts pour se faire peinture et symphonie, comme dans l'idylle ii, ou encore sculpture, a l'image de la coupe de l'idylle i. Mais le plaisir que donne une forme esthetiquement belle n'est pas en lui-meme suffisant pour trouver le bonheur. C'est pourquoi, dans ses idylles bucoliques, theocrite propose de retourner dans le monde de daphnis pour retrouver la mythique harmonie qui unit le patre a ses dieux et a la nature. Tranquille dans un monde qu'il connait bien, complice de divinites humanisees, heureux dans cet oasis bucolique qui previent ses desirs, l'homme goute la joie de vivre ou exteriorise sa tristesse dans le chant qui lui permet de sublimer sa souffrance ou de depasser les conflits qui pourraient l'opposer aux autres. Poete hellenistique, theocrite ne peut toutefois occulter les tensions qui marquent son epoque et le pessimisme ambiant qui denature les rapports entre les etres. Aussi ses idylles dans leur ensemble proposent-elles d'autres formes de paix, plus modestes, comme celles que peuvent apporter l'amitie, le souvenir, la verite ou meme l parole. Mais c'est le chant poetique qui donne veritablement le bonheur et c'est en lui que theocrite le trouve, jouissant du plaisir de sculpter ses vers, dans la conscience egotiste d'un talent parfaitement maitrise.

  • Titre traduit

    A research on theocritus' poetics


  • Résumé

    Theocritus' idylls appear as a poetical answer to man' metaphysical anguish. A poem should first be appreciated; so, it should be short, open to reality, with varied themes and means of expression, being reasonably erudite and above all melodiously shaped. It can thus be opened to the techniques of other arts to become a painting or a symphony as in the second idyll, or even a sculpture like the cup of the first idyll. But the pleasure we get from an aesthetically beautiful shape isn't enough in itself to make us find happiness. That's why, in his bucolic idylls, theocritus suggests to come back to daphnis' world to find again the mythical harmony which exists between the shepherd, his gods and nature. As he leads a peaceful and happy life in a well-known world, close to humanized divinities, man can either enjoy the happiness of being alive or voice his sadness through singing; he can thus sublimate his sorrow or go beyond the conflicts which could oppose him to the others. But, as a hellenistic poet, theocritus can't overshadow the tensions of his time and the pessimistic atmosphere around him which distorts the relationships between people. So his idylls on the whole suggest other forms of peace, more modests ones, like those friendship, memory, truth or even speach can bring. But it's poetical singing which gives real happiness and theocritus finds it there, enjoying carving his verses, with the egotistic conscience of a perfectly mastered talent.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 333 f

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque :
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque :
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 85003 III L 1997 1
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.