L'articulation du marketing et de l'aménagement dans le projet de station touristique : exemples aquitains

par Alain Escadafal

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Vincent Vlès.

Soutenue en 1997

à Bordeaux 3 .


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  • Résumé

    Le marketing et l'amenagement sont articules dans le projet de station touristique autour de la double nature de la station, a la fois territoire et entreprise. D'une part, le marketing fournit des informations fondamentales sur les clienteles et les marches, au travers d'informations qui vont structurer le cahier des charges de l'amenagement. C'est donc un aspect essentiel de la faisabilite du projet,le marketing etant un outil privilegie de confrontation du projet de station a la realite, de validation du projet de developpement economique. D'autre part, l'amenagement va intervenir par sa fonction planificatrice dans la constitution de l'offre, mais egalement, par son aspect developpement local, dans le management de la station. L'amenagement est ainsi une des composantes de la conception et de la mise en oeuvre de l'offre en termes de marketing. Le coeur de ce double echange entre le marketing et l'amenagement se situe dans la definition strategique du projet de station, au point de rencontre de deux demarches qui sont toutes deux planificatrices et organisees sur un prinicipe iteratif. L'apport du marketing au projet de station est donc beaucoup plus qu'une question de promotion et d'action commerciale. Il intervient en amont, dans la conception meme du projet, grace a son articulation avec l'amenagement. L'etude des stations aquitaines permet de constater que cette articulation du marketing et de l'amenagement est encore loin d'etre mise en oeuvre de facon optimale. La connaissance des clienteles et du marche est encore tres insuffisante, la definition strategique du projet de station repose sur des elements methodologiques tres faibles, en particulier pour le diagnostic, et enfin le marketing est trop souvent reduit a la seule fonction de promotion.

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1999 par ANRT à Lille

L'articulation du marketing et de l'aménagement dans le projet de station touristique : exemple aquitains


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La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 280 f
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 113 ref.

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  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de Documentation. Bibliothèque IATU.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Institut de géographie. Bibliothèque.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : T 2077
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Cette thèse a donné lieu à 1 publication .

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Cette thèse a donné lieu à une publication en 1999 par ANRT à Lille

Informations

  • Sous le titre : L'articulation du marketing et de l'aménagement dans le projet de station touristique : exemple aquitains
  • Dans la collection : Thèse à la carte
  • Détails : 273 p.
  • ISBN : 2-284-01058-X
  • Annexes : Bibliogr. p. 233-238. Index
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