Types et archétypes dans les histoire de Sherlock Holmes de Arthur Conan Doyle

par Nathalie Jaëck

Thèse de doctorat en Études anglaises

Sous la direction de Michel Jouve.

Soutenue en 1997

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    Cette these a pour but d'isoler les mecanismes de fonctionnement du mythe qu'est devenu sherlock holmes dans les cinquante-six nouvelles et les quatre romans originaux d'arthur conan doyle, une etude narratologique et structurelle du texte montrera de quelle facon le mythe est inscrit dans le langage, et se construit autour d'un discours initiatique qui bouleverse le schema temporel : le texte accede ainsi a un present continu, et gomme efficacement la frontiere entre la realite et la fiction. Une typologie des symboles recurrents dans l'oeuvre montrera que doyle poursuit dans le fond le meme but que dans la forme, a savoir faire echec au temps qui passe. Un premier mouvement consiste a prendre les armes contre le temps nefaste, et a faire de sherlock holmes un heros ascensionnel immortel : ce regime diurne de conflit contre les forces du mal, versant normatif du texte, repose sur des structures schizomorphes qui provoquent une pathologie generalisee de nevrose obsessionnelle. Parallelelement, doyle developpe pourtant un regime nocturne dissident, une autre scene, ou le conflit contre le temps s'inverse en absorption, ou le clivage se dissout dans une osmose generalisee, dans un melange des genres qui engendre une perte, pathologique mais jubilatoire, de toute sensibilite differentielle. Apres avoir ete reduit par la force, le temps chronologique laisse donc place a une " cinquieme saison " absolument privee d'histoire, archetypique de la quietude prenatale, et transforme rituellement le recit en mythe.


  • Résumé

    The aim of this ph. D thesis is to isolate the mechanism that is at the origin of the sherlock holmes myth, in the original 56 stories and 4 novels by arthur conan doyle. A narrative and structural study of the text will show how the myth is born in the langage, and is built around an initiatic discourse that totally upsets the temporal sequence : the text spins out a continuous present, and erases the frontier between reality and fiction. A typology of recurrent symbols will prove that the same aim informs the form and the content of doyle's work, i. E. Winning the battle against mutability. Afirst movement consist in taking up arms against dreadful time, and in turning sherlock holmes into an immortal climbing hero : such a conflict against the forces of evil, which constitutes the acknowledged norm of the text, lies on schizomorphic structures that bring about a general pathology of obsessional neurosis. Through the looking-glass, doyle develops a dissident structure, an other scene,in which conflict becomes absorption and osmosis, through a melting of the different reigns of nature that creates a pathological but euphoric loss of any differential sensitivity. After being subjected by sheer force, chronological, transient time disappears for a <<fifth season>> that is absolutely non historic, archetypal of antenatal quiet, and brings about a ritual transmutation of langage into myth.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (472 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f555-467. Index.

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