L'information internationale dans la presse francophone d'Afrique : Gabon-Cameroun, 1990-1996 : essai de comprehension des messages des agences

par Olivier Moucketou-Moucketou

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de André-Jean Tudesq.

Soutenue en 1997

à Bordeaux 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Entamee en 1993 et soutenue le 12 decembre 97 a bordeaux, cette these se propose d'analyser le traitement des informations internationales dans la presse francophone d'afrique. Deux pays ont ete cibles par l'auteur : le gabon et le cameroun. Pour concretiser ce travail l'auteur a regroupe un echantillon de six journaux representatifs de l'espace mediatique gabonais (l'union, la relance, la cle, gabon libre) et camerounais (cameroon tribune et le messager). L'etude des conditions de production de la presse dans la premiere partie montre que les professionnels gabonais et camerounais des medias travaillent dans un univers difficile (medias publics) et parfois miserable (medias prives). L'analyse du contenu des journaux faite dans la deuxieme partie revele une nette abondance de l'actualite nationale par rapport aux informations internationales. La pauvrete du contenu au plan internationale peut etre liee a trois facteurs : la ligne editoriale de certains journaux privilegiant d'abord la couverture de l'actualite nationale, l'analphabetisme de la majorite des populations qui reduit ainsi le nombre des lecteurs et l'etroitesse du champ des agences de presse internationales qui se discutent le marche africain. Dans la concurrence qu'elles se livrent au niveau international, les agences de presse mondiales ont chacune une zone d'influence quasi inviolable en afrique. L'afp regne en maitre dans la couverture de l'actualite des pays francophones, tandis que reuter s'illustre dans les etats anglophones. Une situation de monopole qui empeche souvent les agences nationales de signer de nouveaux accords d'abonnements avec d'autres agences de presse internationales. Avant de suggerer quelques pistes susceptibles d'ameliorer le produit de la presse ecrite gabonaise et camerounaise, l'auteur attire l'attention sur l'importance du role des intellectuels africains dans l'aboutissement d'un certain nombre d'objectifs. Il interpelle par ailleurs les intellectuels occidentaux qui, selon lui, se presentent comme les meilleurs interlocuteurs pour l'afrique de demain.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (477 f.)
  • Notes : THESE NON REPRODUITE
  • Annexes : 144 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.