"Signifyin(g) jazzmen" : statut et représentation du musicien de jazz afro-américain des années 1920 à nos jours

par Eric Gonzalez

Thèse de doctorat en Musicologie

Sous la direction de Yves-Charles Grandjeat.

Soutenue en 1997

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    Les musiciens de jazz afro-americains se situent a l'intersection du primitivisme et de la modernite. Consideres a l'origine comme des amuseurs, les jazzmen revendiquent et conquierent le statut d'artiste dans un combat ideologique portant sur l'appartenance et la negritude du jazz. Au sein de la communaute noire, les musiciens de jazz sont envisages et depeints comme des porte-parole dont l'eloquence leur permet d'interpreter et de traduire musicalement l'experience du peuple noir. La fonction mediatrice des jazzmen afro-americains entre la societe dominante et la minorite noire est egalement etudiee afin de degager les interactions de leur praxis esthetique et de leur engagement politique et social, ainsi que leur dimension mythique. Les succes des musiciens de jazz noirs et les obstacles qu'ils ont du surmonter illustrent la necessite et les difficultes des afro-americains d'affirmer leur difference dans un contexte economique, politique, social et culturel ou ils restent minoritaires.

  • Titre traduit

    " signifyin(g) jazzmen " : status and representations of the afro-american jazz musician from the 1920's to the present


  • Résumé

    Afro-american jazz musicians stand at the intersection of primitivism and modernity. Originally regarded as entertainers, jazzmen have claimed and gained the status of artists in an ideological battle over the ownership and the blackness of jazz. In the black community, jazz musicians are regarded and depicted as spokesmen whose articulateness enables them to interpret and translate musically the black experience. The mediational function of afro-american jazzmen between the dominant society and the black minority is also studied in order to bring out the interactions of their aesthetic praxis and their political and social involvement, as well as their mythical dimension. The achievements of black jazz musicians and the obstacles they have had to overcome exemplify the necessity and the difficulties for afro-americans to assert their difference in an economic, political, social and cultural context where they remain a minority.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (465 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 516 ref.

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