Les milieux sahéliens de l'intérieur de la boucle du Niger : dynamique actuelle des sociétés et des écosystèmes (Mali central)

par Bénédicte Thibaud

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Georges Rossi.

Soutenue en 1997

à Bordeaux 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Au mali, les ecosystemes sahliens et, plus precisement, les marges seches orientales du delta interieur du niger, montrent aujourd'hui des dysfonctionnements tels que le terme de crise est courrament evoque. Les societes saheliennes, rurales pour plus de quatre vingt dix pour cent d'entre elles, sont affectees, depuis les annees 1970 d'une croissance demographique qui a atteint toute son ampleur aujourd'hui, principalement chez les populations de cultivateurs. Or, l'accroissement des besoins qui en resulte a de plus en plus de mal a etre satisfait. En effet, les annees 1970 correspondent en meme temps a l'avenement d'une succession d'annees a pluviometrie deficitaire, particulierement prejudiciable a des ecosystemes fragiles par nature. Aujourd'hui, les ruptures nombreuses observees entre les societes saheliennes et leur environnement traduisent l'inadaptation actuelle des strategies de survie et peuvent se manifester, selon les cas, par un desajustement brutal entre les potentialites qu'offrent ces milieux et leur mode de mise en valeur. Dans certains cas, la degradation des potentiels de production qui en resulte remet en cause l'equilibre de nombreux ecosystemes et compromet l'avenir de ces zones.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (357 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 320-345

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.