Contribution à l'étude de la bibliologie en France : des origines à la Deuxième Guerre mondiale

par Hanane El Yousfi

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Robert Estivals.

Soutenue en 1997

à Bordeaux 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    L'objectif de cette these est d'approfondir l'histoire de la bibliologie en france a travers une etude qualitative des textes et une etude quantitative de la production des livres du debut xviieme siecle a la deuxieme guerre mondiale. Les deux etudes ont pour corpus une bibliographie de la bibliologie en france, que nous avons elaboree dans le cadre du programme de recherche internationale sur la bibliologie. L'etude des textes nous montre l'existence d'une theorie de la bibiologie a partir de la fin du xviiieme siecle avec l'apparition d'un vocabulaire systematise. Le long du xixeme siecle, cette theorie se developpe autour de quatre axes : les systemes et les sciences de l'ecriture, l'histoire de l'ecrit non periodique, la bibliographie et la bibliotheconomie. L'evolution de la production generale des imprimes non periodiques en france. Les fluctuations de la production semblent suivre des mouvements decennaux et interdecennaux. Les periodes de hausse de cette production se situeraiet plutot dans les periodes de stagnation economique, alors que les periodes de baisse se situeraient dans des periodes de croissance economique. Dans ce sens la bibliologie evoluerait comme l'histoire dont la theorie de zoltowski explique un fonctionnement similaire. Enfin les deux etudes qualitative et quantitative montrent qu'a la base de la constitution d'une theorie de la bibliologie il y a eu la constitution des sciences de l'ecriture.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (521 f.)
  • Notes : THESE NON CORRIGEE

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.