Information et/ou communication : pluralité des usages dans les univers théoriques et les formations : études de cas : les programmes de D.E.A. et de D.E.S.S. en France et les propositions de formation professionnelle continue en Aquitaine

par Isabelle Sacré

Thèse de doctorat en Science de l'information et de la communication

Sous la direction de Mireille Vagné-Lebas.

Soutenue en 1997

à Bordeaux 3 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Notre recherche part d'un constat : les formations en information et/ou communication transmettent, a travers leurs programmes, des savoirs pluriels. Elles refletent l'image d'un cadre disciplinaire aux contours imprecis, tant d'un point de vue theorique que de celui des professions auxquelles elles preparent. Notre travail s'articule en trois parties. Apres developpement de la problematique de recherche, une premiere partie presente les fondements legislatifs et institutionnels de la formation, a travers l'enseignement universitaire et la formation professionnelle continue. Une seconde partie retrace l'evolution historique des sciences de l'information et de la communication, pour en degager les modeles explicatifs fondateurs et les perspectives theoriques actuelles. Enfin, une troisieme partie se consacre a l'analyse des programmes de formation, dont sont extraites les orientations et tendances recurrentes. L'objectif general est de montrer que le champ de l'information - communication est un objet de recherche et d'enseignement interdisciplinaire et transversal, qui conjugue logique des savoirs et logique des pratiques.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 3 vol. (527 f.) (249 f.)
  • Annexes : 173 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
  • Bibliothèque : Université Bordeaux Montaigne. Service Commun de la Documentation. Bibliothèque Universitaire Lettres et Sciences humaines.
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.