Saint Augustin témoin du manichéisme dans les "Confessions"

par Stefania Di Carlo

Thèse de doctorat en Lettres classiques

Sous la direction de Patrice Cambronne.

Soutenue en 1997

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    Augustin, eveque d'hippone (354-430), adhera a l'eglise manicheenne durant au moins neuf ans. Apres son bapteme, il s'est attache a combattre cette religion. Son temoignage est precieux pour nous, mais en meme temps, il est polemique. Le but de la these est donc de confronter l'expose du manicheisme qu'en fait augustin, ainsi que ses critiques, avec les donnees que nous possedons, c'est-a-dire les documents directs et les sources indirectes autres. 1- "de l'adhesion a la rupture" : la situation de l'afrique manicheenne au 4e siecle (extension, organisation, les pratiques, les ecritures, les grandes figures, les persecutions, etc. ), puis les circonstances de l'adhesion d'augustin et de sa rupture. 2- "l'onto-theologie" : la question de dieu (sa nature, ses caracteres, la creation) ; b) la question du mal (nature ? origine ?) : confrontation des theses manicheenne et augustinienne ; c) la question du beau et de l'ordre. 3- "la theologie dogmatique" : a) la creation, et le statut du soleil et de la lune chez les manicheens ; b) la christologie (les questions concernant la naissance virginale, les differentes figures du christ) et le dogme de l'incarnation ; c) la theologie trinitaire (la trinite manicheenne, le paraclet). 4- "la theologie morale" : a) la question de l'absolu du relatif dans la loi morale (la reflexion antique sur la loi naturelle et la loi positive) ; b) l'importance de la spiritualite ascetique. 5- "la theologie scripturaire" : a) les theses manicheennes (sur la creation, sur la divinite, sur le rejet des observances) ; b) la riposte d'augustin (l'allegorese et la typologie figurative). La conclusion s'attache a centrer les controverses autour de deux axes : la divinite de jesus et la continuite entre les deux testaments ; elle degage aussi les procedes de la polemique chez un homme qui n'a peut-etre pas tout renie de son ancien passe.

  • Titre traduit

    St. Augustine, witness of manicheism in the confessiones


  • Résumé

    Augustine, hippo regius' bishop, agreed to manichean church for nine year. Received the baptism he started to fight this religion. His evidence is precious for us but, at the same time, he is polemic. So, the aim of thesis it's to compare the exposition of augustine, as his criticism, to the data we have, that is the direct documents and the indirect sources. 1- "from agreement to breakage" : the situation of manichean' africa in the four century (extension, organization, persecution, etc. ), the circumstances of augustine' agreement and his breakage. 2- "l'onto-theology" : a) the god question (his nature, characteristics, creation) ; b) the evil question (nature ? origin ?) : comparison between the manichean thesis and augustinian thesis ; c) the beauty and the order question. 3- "the dogmatic theology" : a) the creation and the sun and moon constitution among the manicheistes ; b) the christology (the questions about the virgin's birth, the christo's different figures) and the dogma of incarnation ; c) the trinitarian theology ( the manichean trinity, the paraclete). 4- "the moral theology" : a) the question of the absolute and of the relative in the moral law (the ancient reflection about the natural and positive law) ; b) the importance of ascetic spirituality. 5- "the holy writings theology" : a) the manichean thesis (about the creation, divinity, refusal of observances) ; b) the augustine answers (the allegory and the typology). The conclusion aim to emphasize the disputes around two axles : the jesus' divinity and the contuinity between the two testaments; it evidence the proceedings of polemic among a man that, maybe, hasn't completly denied his past.

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Informations

  • Détails : 2 vol. (667 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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