Formation continue, mobilité professionnelle et promotion sociale : quelques aspects du passage technicien-ingénieur-cadre technique

par Patrick Loubet

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Alain Jeannel.

Soutenue en 1997

à Bordeaux 2 .


  • Résumé

    La formation continue diplomante permettant la delivrance d'un diplome d'ingenieur ou d'un titre universitaire de niveau equivalent (dess), a connu, depuis le debut des annees quatre vingt dix, un developpement significatif. Selon leur traditionnelle visee promotionnelle, ces formations autorisent le passage des categories professionnelles intermediaires (techniciens) a celles de cadre technique ou d'ingenieur. Elles revelent aussi d'autres usages sociaux qui temoignent de nouvelles formes de promotion sociale et qui assignent a la formation des objectifs differents : protection contre le chomage, accumulation de ressources professionnelles, par exemple. L'analyse sociologique qui porte sur les stagiaires frequentant ces filieres de formation (particulierement pour les quatre filieres etudiees), montre que la problematique dominante est, d'une part, celle du declassement-reclassement et, d'autre part, celle de la construction identitaire liee au processus de formation. A partir des trajectoires des stagiaires, on tente de reperer le sens de cette mobilite et de caracteriser, au moyen de la theorie de la "double transaction" (c. Dubar, 1991), les formes identitaires en construction-reconstruction, elements constitutifs d'une socialisation professionnelle en cours. Dans une perspective interactionniste, la formation est envisagee comme le lieu de rencontre des configurations spatiales d'acteurs et de relations avec les logiques structurelles des marches du travail (marche interne/marche externe), les logiques organisationnelles des entreprises et autres systemes de prise en charge, les logiques institutionnelles des centres de formation (curriculum differencie/curriculum unifie), et, enfin, les conceptions pedagogiques des filieres de formation continue (savoirs theoriques/savoirs d'action ; methodes deductives/methodes inductives).

  • Titre traduit

    Further education job mobility and social promotion a few aspects of the promotion from technician to engineer/executive engineer


  • Résumé

    Further education sanctioned by a degree, leading to an engineering diploma or an equivalent academic diploma (dess) has been developed significantly since the beginning of the nineties. Traditionally targeted as a means of promotion, this training makes it possible for intermediate professional categories (technicians) to accede to positions as ingeneers or executive engineers. It can also be concerned with other social purposes which attest to new forms of social promotion : fending off redundancy, expanding professional skills give new objectives to adult training. The sociological analysis of the trainees attending these branches of training (particulary for the four branches hereby studied) highlights, on the one hand, downgrading and regrading and on the other, the identity construction linked to the training process. From the trainees' movements, one tries to determine the purpose of this mobility and to define thanks to "double transaction" (c. Dubar, 1991) the identity forms under construction-reconstruction, constitutive element of a professional socialization in progress. From an interaction point of view, training is envisaged as the meeting place of spatial grouping of actors and of relationships with the structural logic of companies and other funding systems, with the institutional logic of training centres (specialized, unspecialized curricula) and lastly with pedagogical theories of the branches of training (theoretical knowledge, know-how, deductive/inductive methods).

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Informations

  • Détails : 4 vol. (455 f.) (876 f. d'annexes)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Bordeaux. Direction de la Documentation. Bibliothèque Sciences de l'homme.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : VTE 1997/2
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