La creation romanesque chez tierno monenembo, ecrivain africain francophone

par BOUBACAR DAOUDA

Thèse de doctorat en Études africaines

Sous la direction de JACK IORZANI.

Soutenue en 1997

à Bordeaux 3 .


  • Résumé

    Ce travail qui porte sur la creation romanesque de tierno monenembo situe d'abord le romancier dans les contextes historique, culturel et politique d'ou jaillit son oeuvre. Au meme titre que les autres auteurs d'expression francaise, il renouvelle les pratiques des pionniers de la prose africaine en essayant toutefois de se demarquer du roman francais. Il explore les ressources litteraires de l'afrique traditionnelle qu'il mele a des techniques narratives modernes. Nos investigations, ont permis de degager les principes esthetiques qui informent les textes litteraires de cet exile guineen. Notre premiere partie etudie la tendance baroque de son ecriture. La seconde analyse la derision a la quelle conduit le sentiment d'un monde violent, imparfait et effrayant. Notre troisieme partie devoile l'impossibilite pour des auteurs comme monenembo de magnifier l'afrique. Ils melent le style epique a la satire, au sarcasme et a la parodie. Le baroque, la derision, la tonalite epique influent les uns sur les autres. Finalement notre texte montre que tierno monenembo est un romancier sceptique qui entretient l'esperance en refusant de nourrir l'utopie et les mythes. Cette creation romanesque est originale dans la litterature africaine.


  • Résumé

    This study which deals with novelistic creation in tierno monenembo, a french speaking writer places first the novelist in historical, cultural and political contexts in which his work was born. As the other french speaking writers, he renews the practices of african prose pioneers but trying to set himself out of the french novel's perfect example. He explores traditional african literary ressources which he mixes with modern narrative techniques. Our investigations allowed us to underline the esthetical principles of this guinean exiled. Our first part studies the baroque trend of his writing. The second analyses the derision which is brought by a violent, imperfect and frightening world. Our third part shows the impossibility for authors like monenembo to celebrate africa. They mix epic style with satire, sarcasm, and parody. Baroque style, derision and epic tone influence one another. Finally, our text shows that tierno monenembo is a sceptical novelist who keeps hope refusing to nurture utopia and the myths. This novelistic creation is original in african literature.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol., 381 p.
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 120 ref.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : BIUM-Odontologie 1997BOR20022
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.