L'antiquite vue dans la bande dessinee d'expression francaise (1945-1995) contribution a une pedagogie de l'histoire ancienne

par Michel Thiébaut

Thèse de doctorat en Histoire

Sous la direction de Monique Clavel-Lévêque.

Soutenue en 1997

à Besançon .


  • Résumé

    La bande dessinee, qui met en image l'antiquite, s'est developpee apres la seconde guerre mondiale. A la tradition religieuse, litteraire et scolaire, elle a d'abord emprunte ses sujets dans une perspective educative marquee. La production est classee en recits veridiques ou en fictions, repartis en differents genres dont emergent la serie alix a caractere realiste, et asterix a caractere humoristique. Apres 1968, avec l'assouplissement de la censure, la bande dessinee a ete gagnee par l'erotisme et davantage de violence. En matiere de figuration du monde antique, la bande dessinee invente peu. Les dessinateurs empruntent fondamentalement leurs modeles au xixe qui a genere une importante production d'images, a une epoque ou l'ecole des beaux-arts avait un impact important sur le discours historique. Au xxe, cette imagerie a ete proscrite de l'universite, essentiellement attachee a une forme de discours plus conceptuel, fonde sur le verbe. Faute de trouver dans les livres des historiens francais des images restituant le passe, les dessinateurs ont cherche d'autres modeles dans le cinema et dans les ouvrages d'historiens anglo-saxons, plus favorables aux restitutions par l'image. En fonction de ces sources iconographiques, la bande dessinee impose une typologie des peuples de l'antiquite, identifies d'apres leur costume et leur habitat. Suivant ce mode de representation, l'antiquite apparait surtout urbaine - le paysan n'y a pas sa place. Cette perception rejoint celle des manuels d'ecole primaire et secondaire, axes sur les civilisations mediterraneennes reconnues d'apres une architecture somptuaire. Pour un grand nombre, cette vision fait ecran a une approche plus scientifique du monde antique. Il convient donc d'en faire l'analyse critique, puis de concevoir d'autres images, plus satisfaisantes en regard des sources. Ce travail est conduit en cours d'histoire, en liaison avec des specialistes, architectes et archeologues notamment.


  • Résumé

    The comic strip dealing with antiquity through images was developped after world war ii. Its subjects were first derived from a religious, literary and academic tradition, in a strong educational perspective. Including either true stories or fictional works, the production was divided into various genres from which alix, a realistic series, and asterix, a humorous one, emerge. After 1968, when censorship became more flexible, the comic strip integrated elements of eroticism and violence on a larger scale. Regarding its representation of the ancient world, the comic strip was not very inventive. Its authors based their models on the important production of images generated in the xixth century, at a time when l'ecole des beaux-arts greatly influenced the historical discourse. In the xxth century, this imagery was banned from the university, which took a more conceptual approach, based on the verb. As they were unable to find the images recapturing the past in the french historians' works, comic strip drawers turned to the cinema and anglo-saxon historians' works for other models favouring an image recreating approach. With respect to these iconographic sources, the comic strip provided a typology of ancient peoples through the parameters of dress and housing. As a result, antiquity was dealt with from a purely urban viewpoint, from which countrymen were absent. Such an outlook is mirrored in the primary and secondary school textbooks, in which the recognition of the mediterranean civilizations is achieved through their decorative architecture. This vision is largely criticized for hindering a more scientific approach to the ancient world. Such an outlook should be subjected to a critical analysis before conceiving other images that would be more in keeping with the sources. This work is being carried out in history classes, in collaboration with specialists, mainly architects and archaelogists.

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  • Détails : 1 vol. (854 p.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : 999 ref.

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