Interaction maître-élèves en français langue non maternelle dans le cycle primaire libanais : analyse de stratégies verbales de l'enseignant

par Randa Naboulsi

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Élisabeth Lhote.

Soutenue en 1997

à Besançon .


  • Résumé

    Le travail de recherche a tenté d'approcher le problème complexe de l'interaction maitre-élèves dans les classes de l'enseignement primaire au Liban et de déterminer le poids de quelques stratégies utilisées par des enseignants dans l'enseignements/apprentissage du français. Le travail vise à analyser le rôle de l'école dans la réussite d'un bilinguisme actif arabo-français. A la lumière des théories récentes de la pragmatique interactionnelle et de l'analyse conversationnelle, l'interaction est étudiée en situation et des traces de l'effet du comportement langagier de l'enseignant sont recherchées dans l'interaction. L'analyse discursive du comportement langagier dans l'interaction maitre-élèves a permis de dégager les principales caractéristiques de l'enseignement du français dispensé dans les classes observées et de mettre l'accent sur deux strategies fréquemment utilisées par l'enseignant dans l'interaction : l'alternance codique et l'énoncé inachevé. Les éléments dégagés de l'observation permettent d'ouvrir la réflexion sur une pédagogie à concevoir dans le contexte propre libanais.


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (236 f.)
  • Annexes : Bibliographie f.209-236

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire. Section Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : LET.BESA.1997.1006
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire. Section Lettres.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 215241

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Université de Lille. Service commun de la documentation. Bibliothèque universitaire de Sciences Humaines et Sociales.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : 1997BESA1006
  • Bibliothèque : Université Paris-Est Créteil Val de Marne. Service commun de la documentation. Section multidisciplinaire.
  • PEB soumis à condition
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.