Discours télévisuels et médiation culturelle (le cas de "Palettes") : Quels textes et quels savoirs ?

par Eléni Mitropoulou

Thèse de doctorat en Sicences du langage. Didactique et Sémiotique

Sous la direction de Maryvonne Masselot-Girard.

Soutenue en 1997

à Besançon .


  • Résumé

    Articulée autour d'un corpus composé de quatre productions filmiques sur l'art, diffusées par la télévision française, cette recherche étudie les relations entre les structures textuelles et les processus de construction des savoirs par le téléspectateur. L'analyse des modalités de manipulation de l'œuvre d'art par chaque texte télévisuel conduit à l'identification d'attitudes spécifiques de téléspection et du positionnement diffèrent de l'œuvre par ces textes. L'objectif de la recherche est de démonter le mécanisme du fado-réceptif, les résultats des analyses sont confrontés à ceux d'une enquête de réception. Cette expérimentation renseigne les modalités de fonctionnement des textes et le positionnement du téléspectateur ; analyses et enquête conduisent à questionner ces discours par rapport aux discours de vulgarisation (domaine de la diffusion de connaissances) et aux discours de médiation (domaine de la construction de savoirs).

  • Titre traduit

    Televisual discourses and cultural mediation : the exemple of "palettes" : which texts and which knowledge ?


  • Résumé

    This dissertation focuses on the relationship between textual structures and the process used by tv viewers to construct knowledge. An analysis of the modalities of operation of a work of art by different televisual texts brings to identify specific attitudes of "telespection" and a different positioning of the work thanks to these texts. This dissertation aims at dismantling the mechanisms of the "receptive doing", and the results of the analysis are confronted to that of a survey. Such an experiment gives informations about how texts work and about the positioning of tv-viewer. The analysis and the survey question the elaboration of the discourse in connection with discourses of popularization (diffusion of knowledge) and to discourses of mediation (construction of knowledge).

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (300, 103 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. p. 286-295. Glossaire

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire. Section Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : LET.BESA.1997.1003.1
  • Bibliothèque : Bibliothèque universitaire. Section Lettres.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : LET.BESA.1997.1003.2
  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 070.22(44) Culture
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.